Deces - Isaac Hayes

Par Tootpadu, 10 août 2008

Le compositeur, chanteur et acteur américain Isaac Hayes est mort ce jour à l'âge de 65 ans, à Memphis. Le corps de Hayes a été retrouvé chez lui et la raison précise pour sa disparition n'a pas encore été établie. Hayes avait été une des figures marquantes de la musique soul au début des années 1970. Il avait remporté un Oscar, un Grammy et un Golden Globe en 1972 pour la musique ou la chanson du film de blaxploitation emblématique Shaft Les Nuits rouges de Harlem de Gordon Parks.

Isaac Hayes poursuivait également une carrière d'acteur, le plus souvent dans des seconds rôles, en dépit de son nom en tête d'affiche de son premier film, Les Durs de Duccio Tessari avec Lino Ventura en 1973. On a pu ainsi le voir dans le mythique New York 1997 de John Carpenter, Posse La Revanche de Jesse Lee de Mario Van Peebles, Sacré Robin des Bois de Mel Brooks, Milliardaire malgré lui de Andrew Bergman, Piège fatal de John Frankenheimer, et Hustle & flow de Craig Brewer, pour lequel il a été nommé au prix du syndicat des acteurs pour le meilleur ensemble.

Isaac Hayes était également présent sur le petit écran, comme Chef, un des personnages récurrents de la série animée "South Park". Il avait quitté la série en 2006, après une participation de neuf ans, à cause de l'attitude critique de ses créateurs envers la Scientology, une pseudo-religion à laquelle il appartenait.