Deces - Youssef Chahine

Par Tootpadu, 28 juillet 2008

Le réalisateur égyptien Youssef Chahine est décédé hier matin à l'hôpital militaire de Maadi, dans la banlieue du Caire. Il avait 82 ans. Chahine avait été victime d'une hémorragie cérébrale le 16 juin dernier, qui l'a plongé dans le coma. Après avoir été expatrié à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris, pendant un mois, le réalisateur, toujours inconscient, avait été rapatrié en Egypte le 17 juillet. Youssef Chahine était le réalisateur égyptien le plus connu internationalement. Il avait reçu en 1997 le prix du 50ème anniversaire du festival de Cannes, pour l'ensemble de son oeuvre, qui comprend une quarantaine de films.

Un cinéaste engagé et courageux, Youssef Chahine avait appris les ficelles du cinéma aux Etats-Unis, comme le décrit son magnifique film auto-biographique Alexandrie ... New York. Il avait commencé à tourner des films au début des années 1950, avec Le Fils du Nil, La Belle du train ou encore Siraa Fil-Wadi et Chitane al Sahara, les deux premiers films d'Omar Sharif. Son oeuvre avait commencé à s'imposer à l'étranger occidental, dès Gare centrale, sélectionné au festival de Berlin en 1958.

Chahine enchaînait les films marquants dans les années 1970, avec le chef-d'oeuvre Un jour, le Nil sur la construction d'un barrage, La Terre et Le Moineau. Il s'est attaqué à une épique trilogie auto-biographique en 1977, avec Alexandrie pourquoi ?, pour lequel il avait reçu un Ours d'argent au festival de Berlin, suivi en 1990 par Alexandrie encore et toujours et Alexandrie ... New York en 2003.

En 1985, Chahine avait réalisé l'épique Adieu Bonaparte avec Patrice Chéreau dans le rôle de l'empereur. Ses films ont à nouveau suscité un certain engouement dans les circuits de salles art & essai à partir des années 1990, avec des films comme L'Emigré, Le Destin, L'Autre, et Silence ... on tourne. Son dernier film, Le Chaos, était sorti en France au mois de décembre dernier. Youssef Chahine avait également participé à plusieurs films collectifs, comme Lumière et compagnie, célébrant le centenaire du cinéma en 1995, 11'09''01 et Chacun son cinéma, le film anniversaire du festival de Cannes.