Deces - Cyd Charisse

Par Tootpadu, 18 juin 2008

Quelle triste année 2008 ! Pas une semaine sans le décès d'un artiste qui a marqué le Septième art d'une façon ou d'une autre. Hier, c'était à Cyd Charisse de nous quitter, à l'âge de 87 ans, des suites d'une crise cardiaque. Cyd Charisse était l'une des danseuses les plus charismatiques et élégantes de la grande époque des comédies musicales de la MGM, dans les années 1950.

Après quelques apparitions dans des numéros musicaux dans des films mineurs au milieu des années 1940, Cyd Charisse créait la première fois la sensation, lors de son apparition dans la grande finale de Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly en 1952. Elle allait retravailler avec la même équipe dans Beau fixe sur New York et avec Kelly dans le magnifique Brigadoon de Vincente Minnelli. Cyd Charisse était de même à la hauteur de l'autre danseur emblématique de l'époque, puisqu'elle formait un couple à l'écran avec Fred Astaire dans Tous en scène de Minnelli et La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian, son dernier film en tant que danseuse.

Par la suite, Cyd Charisse apparaissait dans quelques films dramatiques, comme Traquenard de Nicholas Ray et Quinze jours ailleurs toujours de Minnelli, avant de connaître le sort habituel des grands noms vieillissant de l'âge d'or de Hollywood, en passant par des films européens et quelques rôles à la télévision.

Cyd Charisse était mariée pendant plus de cinquante ans avec le chanteur Tony Martin, né en 1912.