Deces - Stan Winston

Par Tootpadu, 16 juin 2008

Les techniciens des effets spéciaux connus auprès du grand public ne sont pas légion. Stan Winston, qui est décédé hier à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer, était un des rares qui ont su imposer leur nom, au delà de leurs créations révolutionnaires. Le lien quasiment parfait entre le travail mécanique d'un Ray Harryhausen et l'ère de l'animation par ordinateur, qui prévaut de nos jours, les créations de Stan Winston en tant que superviseur des effets visuels et maquilleur ont été récompensées par quatre Oscars.

Né en 1946 en Virginie, Stan Winston était initialement venu à Hollywood pour devenir acteur. En attendant de percer dans le métier, il s'était inscrit à un cours de maquillage du studio Disney, décrochant dans la foulée plusieurs emplois pour la télévision, récompensés par deux Emmies, dans les années 1970. Stan Winston a percé au cinéma, grâce à sa conception du légendaire Terminator dans le film du même nom de James Cameron en 1984. Deux ans plus tôt, il avait reçu sa première nomination à l'Oscar du meilleur maquillage pour Heartbeeps d'Allan Arkush.

Suite au succès planétaire de Terminator, Stan Winston était de plus en plus demandé pour ses créatures mécaniques fantastiques, comme les inoubliables monstres d'Aliens - Le retour de James Cameron et de Predator de John McTiernan, ou plus réalistes, comme les gorilles dans Congo de Frank Marshall et Instinct de Jon Turteltaub.

Outre sa collaboration récurrente avec James Cameron, notamment sur Terminator 2 - Le jugement dernier, pour lequel le technicien avait remporté les Oscars des meilleurs effets visuels et du meilleur maquillage, Stan Winston était également un fidèle de Steven Spielberg, pour lequel il faisait notamment revivre les dinosaures dans Jurassic Park et ses deux suites, et devenir des robots presque humains dans A.I. Intelligence artificielle. Il assurait de même les effets mécaniques visuels ou le maquillage sur des films aussi populaires que The Thing de John Carpenter, Edward aux mains d'argent, Batmane : le défi et Big Fish de Tim Burton, Entretien avec un vampire de Neil Jordan, L'Île du Dr. Moreau de John Frankenheimer, Relic et La Fin des temps de Peter Hyams, Small Soldiers de Joe Dante, Galaxy Quest de Dean Parisot, Pearl Harbor de Michael Bay, ainsi que plus récemment Constantine de Francis Lawrence et Iron Man de Jon Favreau.

Stan Winston avait fondé sa propre société de création des effets dès les années 1980. Elle a, entre autres, participé aux effets spéciaux ou au maquillage de Starman de John Carpenter, Sixième sens de M. Night Shyamalan, Apparences de Robert Zemeckis, La Machine à explorer le temps de Simon Wells, Doom d'Andrzej Bartkowiak, La Guerre des mondes et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg. Actuellement en développement aux Stan Winston Studios sont Terminator 4 de McG, Shutter Island de Martin Scorsese, et Avatar de James Cameron.

Stan Winston s'était également essayé à la production de films d'horreur, avec Détour mortel de Rob Schmidt et The Deaths of Ian Stone de Dario Piana, et à la réalisation, avec Le Démon d'Halloween en 1988, Galacticop en 1990, et Ghosts avec Michael Jackson, présenté au Festival de Cannes en 1997.

Au cours de sa carrière, Stan Winston avait été nommé dix fois aux Oscars, six fois pour les meilleurs effets visuels et quatre fois pour le meilleur maquillage.