Deces - Mel Ferrer

Par Tootpadu, 04 juin 2008

L'acteur Mel Ferrer, qui s'était également distingué en tant que producteur, réalisateur et mari d'Audrey Hepburn, s'est éteint à l'âge de 90 ans avant-hier sur son ranch à Santa Barbara, en Californie.

Après avoir débuté au cinéma en tant que dialogue coach, c'est-à-dire une sorte de répétiteur et de conseiller pour les accents des comédiens, sur une dizaine de films de la Columbia au milieu des années 1940, Mel Ferrer fait ses premiers pas devant la caméra dans Dieu est mort de John Ford en 1947. Il tient son premier rôle important dans son film suivant, le drame racial Frontières invisibles de Alfred L. Werker, qui obtient le prix du meilleur scénario à Cannes et dans lequel il joue un métisse en proie au racisme dans le sud des Etats-Unis.

Ferrer commence à réaliser des films en 1950 avec Fureur secrète, avec Claudette Colbert et Robert Ryan, mais sa véritable consécration en tant que jeune premier a lieu en 1952, grâce au triplé de Scaramouche de George Sidney, Lili de Charles Walters, et L'Ange des maudits de Fritz Lang, suivi deux ans plus tard par Les Chevaliers de la table ronde de Richard Thorpe. Il apparaît avec sa femme Audrey Hepburn, avec laquelle il était marié de 1954 à '68, dans l'épique Guerre et paix de King Vidor, et il la suit en Europe, où il tourne avec Ingrid Bergman dans Elena et les hommes de Jean Renoir. Son dernier grand film hollywoodien est Le Soleil se lève aussi de Henry King en 1957.

Par la suite, Mel Ferrer est avant tout prisé en Europe, où il apparait dans des films aussi divers que Et mourir de plaisir de Roger Vadim, Les Mains d'Orlac d'Edmond T. Gréville, et Brannigan de Douglas Hickox, avec John Wayne, ainsi que dans quelques productions américaines indépendantes, comme Le Monde, la chair et le diable de Ranald MacDougall et La Chute de l'empire romain d'Anthony Mann. Dans les années 1980, après avoir participé à de nombreux nanars italiens, l'acteur tourne encore pour Fassbinder dans Lili Marleen et pour Henri Verneuil dans Mille milliards de dollars. Mel Ferrer faisait également partie de l'équipe fixe de la série "Falcon Crest" pendant les trois premières saisons.

En tant que producteur, Mel Ferrer était responsable, entre autres, de Seule dans la nuit de Terence Young, pour lequel son épouse avait obtenu son ultime nomination aux Oscars en 1968.