Deces - Sydney Pollack

Par Tootpadu, 27 mai 2008

Des rumeurs sur sa santé déclinante circulaient depuis quelques semaines, et c'est donc sans grande surprise, mais avec une immense tristesse, que nous apprenons la mort du réalisateur, acteur et producteur américain Sydney Pollack, des suites d'un cancer, hier à l'âge de 73 ans. Pollack avait reçu deux Oscars pour Out of Africa en 1986. Il avait été une figure incontournable du cinéma hollywoodien des quarante dernières années.

Avant de réaliser pas moins de vingt films, entre Trente minutes de sursis en 1965 et Esquisses de Frank Gehry en 2006, Pollack avait travaillé pour la télévision pendant cinq ans. Il avait même remporté un Emmy à l'époque pour un épisode d'un show avec Bob Hope. Parallèlement, Pollack avait participé à quelques émissions et un film (War Hunt) en tant qu'acteur.

Après des débuts très prometteurs en tant que réalisateur de films comme Propriété interdite, Les Chasseurs de scalps, et Un château en enfer, Pollack avait reçu sa première nomination à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour On achève bien les chevaux en 1969. Dans les années 1970, Pollack enchaînait les succès, faisant régulièrement équipe avec Robert Redford, comme dans Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les Trois jours du Condor et Le Cavalier électrique. Mais il a également travaillé avec d'autres acteurs marquants de l'époque, comme Al Pacino dans Bobby Deerfield et plus tard, de façon apparemment houleuse, avec Dustin Hoffman dans Tootsie.

Les années 1980 représentaient à la fois la consécration de son travail de réalisateur, grâce au succès planétaire de Tootsie et Out of Africa, oscarisé sept fois, et le début de son essoufflement artistique. En effet, le documentaire magistral précité mis à part, qui achevait en beauté une carrière remarquable, ses cinq autres films après Out of Africa avaient perdu beaucoup de la superbe de son travail antérieur.

Entretemps, Sydney Pollack s'était cependant diversifié, en repassant devant la caméra et en produisant les films d'autres réalisateurs. Parmi ses apparitions mémorables, en dehors de ses propres films, citons Maris et femmes de Woody Allen, La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson et Michael Clayton de Tony Gilroy. Pollack fera une dernière apparition sur nos écrans dans la comédie Le Témoin amoureux, qui sortira dans trois semaines en France.

En tant que producteur, Sydney Pollack était responsable, entre autres, de films aussi divers que Show Bus de Jerry Schatzberg, Susie et les Baker Boys de Steve Kloves, Présumé innocent de Alan J. Pakula, Dead again de Kenneth Branagh, Raison et sentiments de Ang Lee, Le Talentueux Monsieur Ripley et Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella.

Pollack avait été nommé six fois aux Oscars, en tant que réalisateur pour On achève bien les chevaux, Tootsie et Out of Africa, et en tant que producteur du Meilleur film pour les deux derniers et Michael Clayton. Il avait par ailleurs occupé le poste de président du jury au Festival de Cannes en 1986, qui avait décerné sa Palme d'or à Mission de Roland Joffé.