Deces - Jules Dassin

Par Tootpadu, 31 mars 2008

Moins d'une semaine après la mort de la vedette d'un de ses films les plus connus, c'est au tour du réalisateur Jules Dassin de nous quitter. Dassin s'est éteint à l'âge de 96 ans à Athènes, des suites d'une grippe. Le cinéaste, à la santé fragile depuis quelques années, avait été traité à l'hôpital pour une fracture à la hanche.

Homme de théâtre et de cinéma, Jules Dassin avait mené un parcours atypique, qui lui avait réservé triomphes et déconvenues artistiques des deux côtés de l'Atlantique. Né en 1911 dans le Connecticut de parents d'origine russe, Dassin avait commencé sa carrière au cinéma chez la MGM, pour laquelle il tournait des films de série B dès 1940. Après la guerre, Dassin se faisait un nom en tournant des films de genre prenants, comme Les Démons de la liberté avec Burt Lancaster et Yvonne De Carlo, La Cité sans voiles, et Les Bas-fonds de Frisco.

Après une première incursion dans le cinéma européen, grâce à l'anglais Les Forbans de la nuit en 1950 avec Richard Widmark, Jules Dassin était obligé de fuir les Etats-Unis en 1952. Accusé par son confrère Edward Dmytryk devant le comité du sénateur McCarthy d'avoir appartenu au parti communiste, Dassin a dû s'exiler de façon permanente en Europe. Il y a tourné ses meilleurs films, notamment l'excellent Du rififi chez les hommes, pour lequel il avait reçu le prix du Meilleur réalisateur au Festival de Cannes, La Loi avec Gina Lollobrigida, Jamais le dimanche, pour lequel Dassin avait été nommé deux fois à l'Oscar pour le Meilleur scénario et la Meilleure réalisation, et Topkapi, pour lequel Peter Ustinov avait reçu l'Oscar du Meilleur second rôle masculin.

Par la suite, Jules Dassin avait tourné seulement quelques films avec son épouse, l'actrice et politicienne grecque Melina Mercouri. Avec sa première femme, la violoniste Béatrice Launer, il était le père du célèbre chanteur de variété française Joe Dassin, décédé en 1980 d'une crise cardiaque.