Deces - Richard Widmark

Par Tootpadu, 26 mars 2008

C'est une autre légende du cinéma hollywoodien qui nous quitte cette semaine, en la personne de Richard Widmark. L'acteur s'est éteint avant-hier à l'âge de 93 ans. Pendant quarante ans, de la fin des années 1940 jusqu'à celle des années 1980, Widmark était un des comédiens les plus fiables et serviables du cinéma américain.

Dès son premier rôle en 1947, dans Le Carrefour de la mort de Henry Hathaway, Richard Widmark s'est imposé à l'écran. Alors qu'il avait reçu pour ce second rôle son unique nomination aux Oscars, Widmark rentrait avant tout dans les annales du cinéma grâce à son personnage de méchant mémorable, qui émettait un rire inquiétant en poussant une vieille dame en fauteuil roulant du haut de l'escalier. Les premiers rôles n'allaient pas tarder, d'abord sous forme d'un contrat avec la 20th Century Fox (La Ville abandonnée de William A. Wellman, Les Forbans de la nuit de Jules Dassin, Panique dans la rue d'Elia Kazan, La Porte s'ouvre de Joseph L. Mankiewicz et Le Port de la drogue de Sam Fuller) et ensuite en tant que producteur indépendant de certains de ses films.

Richard Widmark a surtout marqué le western de son empreinte, grâce à ses interprétations dans La Lance brisée et L'Homme aux colts d'or d'Edward Dmytryk, Le Jardin du diable de Henry Hathaway, Coup de fouet en retour et Le Trésor du pendu de John Sturges, Alamo de John Wayne, Les 2 cavaliers et Les Cheyennes de John Ford, ainsi que l'épopée La Conquête de l'ouest.

Mais les choix de Widmark étaient néanmoins éclectiques, puisqu'il était également à l'affiche du drame psychologique La Toile de l'araignée de Vincente Minnelli, des films de guerre Sergent la terreur de Richard Brooks et Aux postes de combat de James B. Harris, des drames historiques Sainte Jeanne d'Otto Preminger et Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer, ainsi que du policier Police sur la ville de Don Siegel.

Avant de s'éclipser doucement avec son dernier rôle principal dans le téléfilm de Volker Schlöndorff "Colère en Louisiane" en 1987, et sa dernière apparition sur grand écran dans True Colors de Herbert Ross en 1991, Richard Widmark était surtout abonné aux seconds rôles d'officiers ou autres politiciens intransigeants au cours des années 1970 et '80. Parmi ses films plus ou moins mémorables de cette époque figurent Le Crime de l'Orient Express de Sidney Lumet, L'Ultimatum des trois mercenaires de Robert Aldrich, La Théorie des dominos de Stanley Kramer, Morts suspects de Michael Crichton, Contre toute attente de Taylor Hackford, ainsi que les films catastrophes minables Le Toboggan de la mort de James Goldstone et L'Inévitable catastrophe de Irwin Allen.

Enfin, j'ai eu le privilège de croiser ce grand acteur du cinéma hollywoodien, lors de la rétrospective que la Cinémathèque Française, à l'époque encore domiciliée au Palais de Chaillot, lui avait rendue au milieu des années 1990. Voir cette légende en chair et en os raconter quelques anecdotes savoureuses sur des films qui ont marqué l'histoire du cinéma comptera pour toujours parmi mes souvenirs chéris de cinéphile.