Deces - Paul Scofield

Par Tootpadu, 20 mars 2008

L'acteur anglais Paul Scofield, oscarisé pour son rôle de Thomas Moore dans Un homme pour l'éternité, s'est éteint hier, à l'âge de 86 ans. Scofield avait souffert d'une leucémie.

Principalement un magnifique acteur de théâtre, Paul Scofield n'a joué que dans relativement peu de films. Il s'était d'abord imposé sur scène, notamment dans le "King Lear" de Shakespeare et plus tard en créant le rôle de Salieri dans "Amadeus", avant d'apparaître plutôt fugacement au cinéma. Ainsi, son rôle le plus marquant dans le film de Fred Zinnemann en 1966 était également l'adaptation d'une pièce de théâtre.

Parmi les autres films de Scofield, dans lesquels il jouait le plus souvent des seconds rôles figurent : Le Train de John Frankenheimer, King Lear de Peter Brook, Scorpio de Michael Winner, et l'excellent A Delicate Balance de Tony Richardson. Au début des années 1990, la carrière de Scofield vivait une seconde jeunesse, grâce à ses participations à Henry V de Kenneth Branagh, Hamlet de Franco Zeffirelli, Utz de George Sluizer, Quiz Show de Robert Redford, pour lequel l'acteur était nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin, et La Chasse aux sorcières de Nicholas Hytner.

Un homme profondément modeste, Paul Scofield avait toujours refusé d'être anobli, estimant que le titre Monsieur lui suffisait amplement. Un éternel absent à la cérémonie des Oscars, l'acteur avait réagi à sa victoire pour Un homme pour l'éternité en disant qu'il allait simplement ouvrir une bouteille de champagne avec sa femme et un couple d'amis.