Deces - Leonard Rosenman

Par Tootpadu, 06 mars 2008

Le compositeur Leonard Rosenman est décédé avant-hier à l'âge de 83 ans des suites d'une crise cardiaque, en Californie. Rosenman avait remporté deux Oscars consécutifs pour la meilleure musique adaptée dans les années 1970, pour Barry Lyndon de Stanley Kubrick et En route pour la gloire de Hal Ashby.

Leonard Rosenman avait été découvert pour le cinéma par Elia Kazan dans les années 1950, qui lui confiait la partition, atypique pour l'époque, de A l'est d'Eden avec James Dean. Un an plus tard, le compositeur signait la musique d'un autre film mythique avec Dean : La Fureur de vivre de Nicholas Ray. Jusqu'à sa consécration vingt ans plus tard, Rosenman restait à l'écart des canons des musiques de films, en introduisant des thèmes inspirés par la musique moderne dans des films comme La Toile d'araignée de Vincente Minnelli, L'Homme qui tua la peur de Martin Ritt, La Gloire et la peur de Lewis Milestone, La Chute d'un caïd de Budd Boetticher, L'Enfer est pour les héros de Don Siegel, Le Voyage fantastique de Richard Fleischer, Un homme nommé cheval de Elliot Silverstein, et Le Secret de la planète des singes de Ted Post.

Après ses deux Oscars, Rosenman retravaillait avec Silverstein dans L'Enfer mécanique, ainsi qu'avec Ralph Bakshi dans la version animée du Seigneur des anneaux pour laquelle il fut nommé aux Golden Globes, avec John Frankenheimer dans Prophecy - le monstre, avec Richard Fleischer dans The Jazz Singer, et avec Irvin Kershner dans RoboCop 2. Leonard Rosenman avait reçu deux nominations supplémentaires à l'Oscar, cette fois-ci pour la musique originale, dans Cross Creek de Martin Ritt en 1984, et Star Trek IV - Retour sur Terre de Leonard Nimoy en 1987.