Deces - David Watkin

Par Tootpadu, 26 février 2008

C'est un des plus importants chefs-opérateur du cinéma britannique et américain de ces quarante dernières années qui nous quitte en la personne de David Watkin, décédé il y a une semaine déjà, à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer. Oscarisé pour Out of Africa en 1986 et également responsable de la photo d'un autre Meilleur Film la même décennie (Les Chariots de feu), Watkin s'était surtout illustré à travers ses collaborations avec Richard Lester, Tony Richardson, et Franco Zeffirelli.

Après avoir débuté en filmant des courts-métrages documentaires en 1956, Watkin avait fait la transition au long grâce au Knack ... et comment l'avoir de Richard Lester, Palme d'Or à Cannes en 1965. Le chef-opérateur devait rester fidèle à Lester pendant sept autres films, dont le film des Beatles Help ! - Au secours !, les aventures romanesques des mousquetaires (Les Trois mousquetaires en 1973 et Les Quatre mousquetaires en 1974), et La Rose et la flèche avec Audrey Hepburn et Sean Connery. Avec Tony Richardson, David Watkin avait collaboré, entre autres, sur Mademoiselle, La Charge de la brigade légère, A Delicate Balance et L'Hôtel New Hampshire.

Avant sa consécration dans les années 1980, Watkin soignait également l'aspect visuel de Marat/Sade de Peter Brook, Catch 22 de Mike Nichols, et des Diables de Ken Russell. Pendant les années 1970, il commençait à travailler avec Franco Zeffirelli pour lequel il prenait place derrière l'objectif de la caméra à cinq reprises, du téléfilm épique "Jésus de Nazareth" en 1977, jusqu'à Un thé avec Mussolini en 1999, son dernier film majeur, en passant par Un amour infini et les adaptations de Hamlet avec Mel Gibson et de Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg.

Suite au succès planétaire des Chariots de feu de Hugh Hudson en 1981, le talent visuel de David Watkin était particulièrement sollicité, notamment par Barbra Streisand (Yentl), Taylor Hackford (Soleil de nuit), Sydney Pollack (Out of Africa), Norman Jewison (Eclair de lune), Michael Caton-Jones (Memphis Belle et Blessures secrètes) et Sidney Lumet (Dans l'ombre de Manhattan).