Deces - Roy Scheider

Par Tootpadu, 11 février 2008

L'acteur emblématique du cinéma américain des années 1970 Roy Scheider s'est éteint hier dans un hôpital de l'Arkansas, où il était traité pour un cancer du sang. Il avait 75 ans.

Après avoir commencé sa carrière d'acteur sur le petit écran à la fin des années 1960, Roy Scheider s'était imposé au cinéma dans quelques uns des meilleurs films de la décennie suivante. Il était notamment à l'affiche dans Klute de Alan J. Pakula, Les Dents de la mer de Steven Spielberg, Marathon Man de John Schlesinger, Le Convoi de la peur de William Friedkin, et Meurtres en cascade de Jonathan Demme. Scheider avait été nommé deux fois aux Oscars, pour le meilleur second rôle masculin dans French Connection de William Friedkin et comme meilleur acteur dans Que le spectacle commence ... de Bob Fosse.

Dans les années 1980, la carrière de Roy Scheider ralentissait lentement, avec La Mort aux enchères de Robert Benton, Tonnerre de feu de John Badham, 2010 - L'Année du premier contact de Peter Hyams, Paiement cash et La Quatrième guerre de John Frankenheimer.

Par la suite, Roy Scheider se contentait essentiellement d'apparaître dans des seconds rôles plus ou moins intéressants, chez David Cronenberg (Le Festin nu), Fred Schepisi (La Maison Russie), Peter Medak (Romeo is bleeding), Bart Freundlich (Back Home), Francis Ford Coppola (L'Idéaliste), et Jonathan Hensleigh (The Punisher).