Deces - Jane Wyman

Par Tootpadu, 11 septembre 2007

L'actrice américaine Jane Wyman, oscarisée en 1949 pour Johnny Belinda et connue des générations plus jeunes pour son rôle d'Angela Channing dans la série "Falcon Crest" des années 1980, est décédée hier à l'âge de 93 ans dans sa maison de Palm Springs.

Après une cinquantaine de petits rôles dans des films de la Warner, où elle était sous contrat, l'actrice réussit à se faire remarquer grâce à sa prestation dans Le Poison de Billy Wilder en 1945, un drame sur l'alcoolisme récompensé avec l'Oscar du Meilleur film. Dès lors, les succès s'enchaînent, avec Jody et le faon de Clarence Brown, Magic Town de William A. Wellman, Le Grand alibi d'Alfred Hitchcock, une adaptation de La Ménagerie de verre par Irving Rapper, Si l'on mariait papa de Frank Capra, La Femme au voile bleu de Curtis Bernhardt, ainsi que les deux chefs-d'oeuvre de Douglas Sirk : Le Secret magnifique et Tout ce que le ciel permet aux côtés de Rock Hudson. A la fin de sa carrière, Wyman avait su briller comme la matriarche d'une famille de vignerons dans la série à succès "Falcon Crest".

Nommée quatre fois à l'Oscar, Jane Wyman l'avait remporté en 1949 pour son interprétation d'une femme sourde et muette dans Johnny Belinda de Jean Neguelsco. Elle avait également reçu trois Golden Globes, dont un pour "Falcon Crest" en 1984. Enfin, elle était mariée au futur président américain Ronald Reagan de 1940 à '48.