Logo
Accueil > News > Deces > Melville Shavelson

News

Deces - Melville Shavelson

  • 9 août 2007

    Le scénariste et réalisateur américain Melville Shavelson, qui s'est éteint hier à l'âge de 90 ans dans sa maison de Studio City, n'était certes pas un des maîtres de Hollywood. Mais il a connu sa petite heure de gloire dans les années 1950 et '60, grâce à ses comédies romantiques, destinées à un public familial.

    Shavelson avait commencé comme scénariste pour les comédies très populaires de Bob Hope dans les années 1940, comme La Princesse et le pirate ou Un crack qui craque. Au début des années 1950, il participait souvent aux scénarios des premiers films de Doris Day, comme Le Bal du printemps et La Femme de mes rêves, avant de commencer à réaliser ses propres films à partir de 1955 et Mes sept petits chenapans, toujours avec Bob Hope, pour lequel il était nommé aux Oscars pour le meilleur scénario. Une deuxième nomination suivit trois en plus tard, pour le scénario de son film probablement à ce jour le plus connu, La Péniche du bonheur, avec Cary Grant et Sophia Loren. Par la suite, il cumulait les casquettes de réalisateur et scénariste sur des films comme Millionnaire de cinq sous et La Doublure du général avec Danny Kaye, C'est arrivé à Naples le pénultième film de Clark Gable, L'Ombre d'un géant avec Kirk Douglas et John Wayne, et Les tiens, les miens, et les nôtres avec Lucille Ball et Henry Fonda.

    Melville Shavelson a été à trois reprises le président du syndicat des scénaristes de la côte ouest. Son autobiographie, "How to Succeed in Hollywood Without Really Trying, P.S. -- You Can't", a été publiée pour son 90ème anniversaire au mois d'avril.