Deces - David Ronne

Par Tootpadu, 05 février 2007

Pour apprendre la disparition d'un ingénieur du son, il faut normalement plus de temps que pour les morts soi-disant prestigieuses des têtes d'affiche. David Ronne est décédé il y a presque deux semaines, le 23 janvier, à l'âge de 63 ans.

Après des débuts à la télévision, notamment pour les documentaires animaliers de Jacques Cousteau à la fin des années 1960, et après avoir accompagné le président Nixon lors de son voyage historique en Chine en tant que ingénieur du son de la Maison blanche, David Ronne avait commencé son travail pour le cinéma au milieu des années 1970, avec des films comme Obsession de Brian De Palma et Marathon Man de John Schlesinger. Pendant les trente années suivantes, Ronne a collaboré avec Stanley Kramer (La Théorie des dominos), Jonathan Demme (Melvin and Howard), Michael Mann (Le Solitaire et Miami Vice), Bob Fosse (Star 80), Sidney Lumet (Le Lendemain du crime), Joel Schumacher (Génération perdue), Tim Burton (Beetlejuice), Roland Emmerich (Stargate), Kathryn Bigelow (Strange Days), John Woo (Broken Arrow et Volte / Face), Michael Bay (The Rock), Wolfgang Petersen (Air Force One) et Ridley Scott (A armes égales).

David Ronne avait été nommé à trois reprises à l'Oscar du meilleur son, pour La Maison du lac et La Rivière de Mark Rydell, ainsi que pour Silverado de Lawrence Kasdan.