Deces - Philippe Noiret

Par Tootpadu, 23 novembre 2006

Après la disparition regrettable de Robert Altman, il y a trois jours, la série noire pour le cinéma se poursuit cette semaine avec la mort d'un autre monstre sacré : Philippe Noiret. L'acteur, né dans le Nord en 1930, s'est en effet éteint ce jour des suites d'une longue maladie.

Incontestablement un des piliers du cinéma français et européen, Noiret avait tenu des rôles dans plus de 140 films, imposant son visage marquant dans le paysage cinématographique pendant plus de quarante ans. Sa présence était tellement régulière, peu importe la nature rassurante ou au contraire inquiétante de ses personnages, qu'il devient difficile de ne pas en nommer des dizaines en hommage à ce comédien exceptionnel. Il avait tourné avec les plus grands réalisateurs du cinéma français, notamment avec Bertrand Tavernier qui l'employait à de nombreuses reprises. Il a remporté deux Césars du Meilleur acteur, dont le tout premier en 1976 pour Le Vieux fusil. Et il a eu la chance de travailler jusqu'au bout, puisque son dernier film, 3 amis de Michel Boujenah, ne sortira que l'été prochain.

En somme, il était peut-être le plus grand acteur français de sa génération, avec Michel Piccoli, à qui le lie La Grande bouffe et un parcours très semblable dans sa richesse et sa qualité, même si la gouaille de Noiret s'adaptait plus volontairement au cinéma populaire, Les Ripoux en tête. Son héritage filmique est immense et comprend des titres aussi divers que Zazie dans le métro, La Vie de château, L'Horloger de Saint-Paul, Coup de torchon, Cinéma Paradiso, La Vie et rien d'autre, J'embrasse pas, Le Facteur, Père et fils et tant d'autres.