Deces - June Allyson

Par Tootpadu, 11 juillet 2006

L'actrice américaine June Allyson, une des dernières représentantes de l'âge d'or de Hollywood, s'est éteinte samedi dernier à l'âge de 88 ans.

Spécialisée aux rôles de l'épouse idéale, June Allyson était sous contrat chez la MGM dans les années 1940 et '50. Peu de films se démarquent dans sa filmographie truffée de comédies musicales, de comédies et de mélodrames. Outre ses trois collaborations avec James Stewart, dans Un homme change son destin, Romance inachevée et Strategic Air Command, on retiendra surtout ses participations dans des adaptations somptueuses de classiques littéraires, comme Les Trois mousquetaires de George Sidney ou Les Quatre Filles du Dr March de Mervyn LeRoy, ainsi que dans l'ensemble de La Tour des ambitieux de Robert Wise.

Victime d'un grave accident à l'âge de huit ans, June Allyson avait failli ne plus jamais marcher. Mais la vision de Ginger Rogers et Fred Astaire l'avait motivée pour poursuivre une carrière de danseuse. Après un premier mariage avec l'acteur, producteur et réalisateur Dick Powell, décédé d'un cancer en 1963, Allyson s'était remariée avec le coiffeur de ce dernier, une liaison plutôt malheureuse qui s'était soldée par le divorce. A partir des années 1970, elle avait cependant retrouvé la sérénité, grâce à son nouveau mari le docteur David Ashrow et son implication dans la recherche contre les maladies de vieillesse, soutenue par ses apparitions publicitaires pour des couches pour seniors.