Deces - Shohei Imamura

Par Tootpadu, 30 mai 2006

Le festival de Cannes s'est achevé à peine depuis deux jours qu'un des cinéastes qui y étaient le plus acclamés nous quitte. Le réalisateur japonais Imamura Shohei s'est éteint aujourd'hui à Tokyo, à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer du foie.

Un des plus célèbres représentants de la "Nouvelle Vague" japonaise, Imamura avait obtenu deux Palmes d'Or à Cannes - un exploit assez rare - avec La Ballade de Narayama en 1983 par le jury présidé par l'écrivain William Styron, et quatorze ans plus tard, grâce à Isabelle Adjani et ses jurés, pour L'Anguille. Même si ses films sont moins connus en France que ceux d'Akira Kurosawa, le peu que l'on a pu voir de son oeuvre était d'une beauté et d'une maîtrise exceptionnelles, toujours avec une ironie jouissive très réussie. Que ce soit l'histoire du docteur Akagi dans Kanzo Sensei ou les flots d'eau voluptueuse dans De l'eau tiède sous un pont rouge, Imamura ne paraissait pas son âge avec ces films d'une vivacité remarquable. Enfin, le cinéaste avait abordé le sujet douloureux de la catstrophe atomique dans le très éprouvant Pluie noire.

Dans une carrière marquée par quelques cuisants échecs financiers, Imamura s'est également beaucoup investi dans l'enseignement du cinéma, en épongeant ses dettes grâce aux conférences.