Logo
Accueil > News > Courts-metrages > Par le sang : un court métrage réussi en plein Moyen-Age

News

Courts-metrages - Par le sang : un court métrage réussi en plein Moyen-Age

  • 13 septembre 2018

    Le conte médiéval de Guillaume Enard et Jonathan Delerue, Par le Sang est l’histoire d’un homme qui voit son sombre passé le rattraper au crépuscule de sa vie. Ce court-métrage exceptionnel a été projeté au HollyShorts Film de Los Angeles, festival qualificatif pour les Oscars, après avoir remporté les 4 récompenses majeurs du Woodengate Film Festival, ainsi que les prix du meilleur court-métrage et du meilleur second rôle masculin (Jonas Bloquet) au Enginuity Film Festival. Par le Sang offre un casting prestigieux : Pascal Greggory (La Môme, La Reine Margot, Ceux Qui M’aiment Prendront le Train), Anne Charrier (Prêtes à Tout, Maman a tort) et Jonas Bloquet (La Nonne, Elle, Valérian).

    Diplômé de l’Ecole d’Art d’Emile Cohl, Jonathan Delerue travaille régulièrement en tant que storyboarder et concept artist avec Europa et Luc Besson (Colombiana, Taken 2 et 3, 3 Days to Kill), mais aussi, entre autres, avec Alain Chabat (Santa & Cie) et Thomas Langman (Vanikoro). Son sens du cadre et de la narration a fait des merveilles sur des films de genre à petit budget tels que Frontière(s), Mutants, La Traque ou encore Vertiges.  Guillaume Enard a débuté comme monteur sur plusieurs films et séries TV avant de devenir scénariste à plein temps. Il a travaillé sur de nombreuses séries d’animation telles que Iron Man, Marsupilami Houba Houba Hop, Super 4 et Minis Ninjas. Il a réalisé deux courts-métrages, dont Brumes, sélectionné au L.A. ScreamFest et au Ravenna Nightmare Film Festival. Aujourd’hui, il développe plusieurs projets de longs-métrages avec son co-auteur Jonathan Delerue.

    En tête d’affiche de Par le Sang nous retrouvons Pascal Greggory, nommé aux Césars pour ses rôles dans La Môme, Ceux qui ‘aiment prendront le train et La Confusion des Genres. Il est entouré d’Anne Charrier, qui vient de remporter le prix de la meilleur interprétation féminine au Festival de la Fiction TV de la Rochelle pour Prêtes à Tout, et de Jonas Bloquet, nommé aux Césars dans la catégorie meilleur espoir masculin pour sa performance dans Elle de Paul Verhoeven et bientôt à l’écran dans La Nonne.

    Depuis sa finalisation il y a 7 mois, Par le Sang a gagné de nombreux prix à travers le monde, dont celui du meilleur acteur international pour Pascal Greggory au New Renaissance Film Festival de Londres et la Mention Spéciale du meilleur court-métrage de l’année aux Oniros Film Awards d’Aoste en Italie. En septembre, Par le Sang sera au 9ème Underground Cinema Film Festival de Dublin, au Toronto Independent Film Festival, au Pondichery International Film Festival et au 24ème International Short Film Festival in Drama ; en octobre, Par le Sang sera projeté au San Jose International Film Festival en Californie, puis en Suède au Västerås Film Festival et en Inde au Delhi International Film Festival.

    Synopsis :
    Vieux et malade, le seigneur de Mort-Lieu a conquis son fief par le sang. Un chevalier apparaît au pied de ses murailles, Mort-Lieu est convaincu que l’inconnu est la Mort qui vient le chercher. Il doit maintenant affronter le poids de son héritage...

    Par le sang
    Un court métrage écrit et réalisé par Jonathan Delerue, Guillaume Enard
    Avec Jonathan Delerue, Guillaume Enard, Anne Charrier, Pascal Greggory, Eric Savin
    Produit par Matthieu Berenguer, , Jonathan Delerue, Guillaume Enard, Emmanuel Hamon
    Musique : Jean-François Viguié
    Directeur de la photographie : Malik Brahimi
    Montage : Agathe Cauvin

    (Source: communiqué de presse)