Logo
Accueil > News > Comics > Stranger Things : De l’autre-côté, un comics envoûtant et réussi

News

Comics - Stranger Things : De l’autre-côté, un comics envoûtant et réussi

  • 2 juillet 2019

    « Netflix nous a proposé plusieurs pistes d’exploration, et voir les événements de la première saison à travers les yeux de Will nous semblait être la plus captivante.» Jody Houser pour Hollywood Reporter.

    Comics officiel de la série Netflix, Stranger Things – De l’autre côté retrace l’intrigue de la saison 1, mais cette fois-ci du point de vue de Will, le jeune garçon enlevé dans l’étrange et inquiétant Monde à l’Envers. Ce récit inédit jette ainsi un éclairage nouveau sur le personnage, tout en permettant de découvrir pour la première fois un pan essentiel de l’histoire. Sous les coups de crayon de Stefano Martino, l’« Upside Down » émerge au fil des pages, aussi effrayant, fantastique et lugubre qu’on le découvre dans la série.

    Nous avons pu découvrir le comics Stranger Things : De l’autre-côté avant sa sortie et nous avons apprécié autant l’ambiance graphique très proche de la série mais aussi le soin apporté au scénario. L’intrigue met ainsi en avant ce qui s’est passé lorsque Will s’est retrouvé dans le Monde à l’envers et quels dangers il a du affronter pour rester en vie. Cette approche en parallèle à la saison 1 permet de nous replonger dans une saison très réussie et surtout d’attendre le 4 juillet avec une réelle impatience. Rares sont les séries actuelles aussi fascinantes et prenante.

    La création originale de Netflix s’est imposée dès ses premiers épisodes comme une nouvelle référence : son ambiance irrésistiblement 1980’s –pleine de clins d’oeil à la pop culture –, ses héros attachants et son histoire fascinante lui ont notamment permis de remporter 6 Emmy Awards et de devenir la série VOD la plus populaire au monde en 2019 (selon le Livre Guinness des records). La richesse de l’univers et la communauté de fan engagée permettent à Stranger Things de se déployer dans une dynamique transmédia assez inédite : La saison 3 sera disponible le 04 juillet sur Netflix, un jeu vidéo beat’em all rétro en 16 bits est également attendu pour le 04 juillet et plusieurs romans officiels sont publiés en France

    Les auteurs du comics :
    Après l’obtention d’un diplôme en écriture créative à Boston, Jody Houser a scénarisé des comics Star Wars, Spider-Man, Star Trek ou encore Avengers. Stefano Martino est un dessinateur italien. Avant de se plonger dans l’univers sombre et rétro de Stranger Things, il a notamment travaillé sur les séries Catwoman, Doctor Who, La Geste des Chevaliers Dragons ou encore le diptyque Nosferatu.

    Synopsis
    Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve et comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n’est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu’un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Est-ce qu’elle sait au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie… et tout faire pour échapper au Démogorgon.

    Stranger Things : De l’autre-côté
    Scénario : Jody Houser
    Dessins : Stefano Martino
    Encrages : Keith Champagne
    Couleurs : Lauren Affe
    Couverture : Kyle Lambert
    Traduction : Sarah Grassart (Studio Makma)
    Lettrage : Nate Piekos, Nathan Kempf (studio Makma)
    Editeurs : Dark Horse comics LLc (Etats-Unis), Mana Books (France)
    Disponible dès le 4 juillet

    Stranger Things
    Une série créée par The Duffer Brothers
    Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Cara Buono, Matthew Modine, Noah Schnapp, Sadie Sink, Joe Keery, Dacre Montgomery, Sean Astin, Paul Reiser
    Musique : Kyle Dixon, Michael Stein
    Producteurs exécutifs : Karl Gajdusek, Cindy Holland, Brian Wright, Matt Thunell, Shawn Levy, Dan Cohen, The Duffer Brothers, Iain Paterson, Shannon Tsang
    Directeur de la photographie : Tim Ives, Tod Campbell
    Production : 21 Laps Entertainment, Monkey Massacre
    Distribution et diffusion mondiale : Netflix