Celebrites - Joyeux anniversaire, Manoel De Oliveira !

Par Tootpadu, 11 décembre 2008

Même dans notre époque où l'espérance de vie s'allonge au delà du raisonnable, il est plutôt rare de pouvoir célébrer le centenaire d'une célébrité du cinéma. A cet âge canonique, les rares qui restent ne font plus parler d'eux depuis longtemps, ou au mieux dans le cadre de leurs soucis de santé, qui mettent à chaque indisposition mineure le but des cent ans en danger.

C'est donc avec un immense plaisir que toute l'équipe de notre site souhaite un joyeux centième anniversaire au réalisateur portugais Manoel De Oliveira ! Intensément occupé en ce moment à boucler le tournage de son dernier film, Singularités d'une jeune fille blonde, à Lisbonne, De Oliveira n'a pas arrêté de tourner depuis un quart de siècle. Cette vitalité des vieux jours nous a réservé une oeuvre profondément personnelle, humaniste et formellement exigeante. Chaque nouveau film du réalisateur est un miracle en soi, autant par son existence même, due la longévité de son auteur, que par la pureté de son expression artistique, à l'écart des modes et des évolutions esthétiques et techniques.

Manoel De Oliveira, désormais centenaire - même si certains prétendent qu'il n'est né que le 12 décembre, alors qu'à l'époque, les enfants portugais étaient enregistrés le lendemain de leur naissance -, est l'artiste inlassable, non pas d'un cinéma poussiéreux de grand-père gâteux, mais un des derniers messagers d'une conception sans concession du Septième art. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à découvrir Le Miroir magique, un de ses films les plus récents, qui sortira en France dans moins d'un mois.

Joyeux anniversaire, l'artiste !