Celebrites - Spielberg ne participe plus aux Jeux Olympiques

Par Tootpadu, 13 février 2008

Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg a annoncé hier, qu'il ne sera plus à la disposition du comité d'organisation des prochains Jeux Olympiques, qui se tiendront à Beijing, en Chine, du 8 au 24 août prochains. Spielberg devait occuper le poste de conseiller artistique pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, auprès du réalisateur chinois Zhang Yimou.

Spielberg a expliqué son geste par le manque de détermination avec lequel la Chine s'investit dans la solution de la guerre civile au Darfour. La Chine est en effet le principal allié économique du Soudan, qui est considéré par la communauté internationale comme le principal coupable du génocide dans la région du Darfour. Spielberg n'avait pas encore signé de contrat, mais des pressions qu'il avait émises dès le printemps 2007, à l'égard du gouvernement chinois, avaient contribué à l'envoi d'un observateur des Nations Unies au Darfour. Puisque la situation sur place ne s'est point améliorée depuis, le soutien des Jeux Olympiques, et par là des dirigeants chinois, allait contre la conscience du réalisateur.

Avec ce boycott, Steven Spielberg se range du côté d'autres vedettes de cinéma engagées dans la médiatisation du conflit du Darfour et de l'inertie de la Chine, comme l'actrice Mia Farrow et les acteurs George Clooney et Don Cheadle.