Business - Opus Dei Vs Da Vinci Code

Par Mulder, 14 février 2006

L'Opus Dei aimerait revoir le montage du "Da Vinci Code"

L'Opus Dei assure ne pas avoir l'intention d'appeler à boycotter l'adaptation cinématographique du "Da Vinci Code". Mais la très conservatrice organisation catholique espère tout de même que les "références qui blesseraient les catholiques" seront coupées au montage final.

L'Opus Dei a publié mardi un communiqué à Rome, officiellement pour répondre à des questions fréquemment posées sur le "Da Vinci Code". L'organisation y explique que le studio Sony Pictures a encore le temps de procéder à des modifications qui seraient appréciées par les catholiques "particulièrement en cette période dans laquelle chacun a observé les conséquences douloureuses de l'intolérance". En cette période de polémique sur les caricatures du prophète de Mahomet, l'organisation fait valoir que Sony rendrait ainsi service au "dialogue entre les cultures" en montrant que la liberté d'expression est compatible avec le respect des religions.

L'adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown, avec Tom Hanks et Audrey Tautou, est attendue le 19 mai prochain dans les salles obscures. Réalisé par l'Américain Ron Howard, le film fera l'ouverture du 59e Festival de Cannes le 17 mai 2006.

L'Opus Dei, dépeinte comme une secte assoiffée de pouvoir qui n'hésite pas à recourir au meurtre, n'y est pas présentée à son avantage. Le "Da Vinci Code", thriller ésotérique mêlé d'histoire de l'art, est bâti sur l'idée d'un complot de l'Eglise catholique, appuyée par des tueurs à la solde de l'Opus Dei, pour dissimuler l'existence de supposés descendants de Jésus-Christ et Marie-Madeleine.

Avant la sortie du film, l'Opus Dei a entrepris ce qui ressemble à une entreprise de relations publiques pour améliorer son image. Elle a dit ne pas appeler à boycotter le film pour suivre une approche plus "constructive". Dans son communiqué, l'organisation rappelle que le "Da Vinci Code" présente "une image déformée de l'Eglise catholique" et que "la diffusion du livre et du film offrent une chance de montrer la réalité authentique de l'Eglise". Mais l'Opus Dei juge qu'il serait toutefois plus "correct" d'éviter d'offenser tant que c'est encore possible.

Source Yahoo cinéma