Business - Dark Knight Chevalier des records au box-office

Par Tootpadu, 28 juillet 2008

A l'affiche aux Etats-Unis depuis dix jours, les nouvelles aventures de Batman réalisées par Christopher Nolan, The Dark Knight Le Chevalier noir, continuent d'exploser les records de recettes au box-office. Après un premier week-end historique à 158 millions de dollars, le film a fait preuve d'une impressionnante stabilité, puisqu'il cumule désormais à 314 millions de dollars, grâce aux 75 millions de dollars supplémentaires rapportés ce week-end.

The Dark Knight Le Chevalier noir est ainsi le plus rapide à franchir la barre des 300 millions de dollars, avant le deuxième volet des Pirates des Caraïbes, à qui il avait fallu seize jours pour accomplir pareil exploit. Il s'empare également de la première place au box-office américain 2008, puisqu'il dépasse ce jour le total de 315 millions de dollars de Iron Man, après avoir devancé les 313 millions de dollars de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ce week-end.

Selon les pronostics de la Warner et des experts du box-office, The Dark Knight Le Chevalier noir devrait atteindre la barre des 400 millions de dollars d'ici la fin de sa troisième semaine d'exploitation. A ce moment-là, le film aurait atteint une place de choix au Top 10 des plus grands succès commerciaux aux Etats-Unis. Seuls septs films y sont arrivés jusqu'à présent, avec le Titanic de James Cameron en indétrônable roi du classement depuis dix ans, avec ses 600 millions de dollars. Un record qui risque bien de vaciller sous l'assaut du Joker. Toutefois, la situation est tout autre dans le palmarès des cent plus grands succès au box-office américain, après prise en compte de l'inflation, où ce nouveau Batman peine encore à figurer.

Enfin, du côté français, le record de Titanic est toujours visé par les ch'tis, quitte à recourir à des opérations de promotion un peu poussives (des places à trois euros).