Business - Eclatement du groupement Le Pass

Par Tootpadu, 07 juin 2007

Ca sentait bien le roussi entre la société EuroPalaces (Gaumont & Pathé) et MK2, associés pour l'exploitation de la carte d'accès illimité Le Pass, depuis l'affaire du MK2 Beaugrenelle. Alors que la société de Marin Karmitz exploitait cette salle de quartier depuis plus de vingt ans, la restructuration du complexe commercial dans le 15ème arrondissement qui héberge ses six salles prévoyait une réattribution de licence à Pathé. En dépit d'une pétition de MK2, signée par plus de 20 000 cinéphiles parisiens, les pouvoirs publics ont tranché en faveur de la société EuroPalaces.

Marin Karmitz a alors retiré sa participation à la carte Le Pass, une contre-offensive contre la carte UGC Illimité qu'il avait lancée en 2000 avec Gaumont et certains cinémas indépendants parisiens (Le Saint-Germain-des-Près & le Racine Odéon). A partir du 1er novembre 2007, aucune salle MK2 ne sera ainsi plus accessible aux détenteurs de la carte Le Pass, à l'exception des abonnements souscrits entre le 1er octobre 2006 et le 31 mai 2007, qui pourront bénéficier de l'offre d'origine jusqu'à la fin de la période initiale de leur abonnement. L'offre du Pass s'élargit dès maintenant vers toutes les salles Pathé et Gaumont de France, après une limitation initiale à la seule Île-de-France.

MK2 devra faire connaître prochainement une nouvelle formule, qui remplacera celle du Pass dans son réseau de salles à Paris.