Logo
Accueil > Gaming > Dirt Rally

Test de Dirt Rally

Résumé du test

  • Dirt Rally
    • Test effectué le 14 mai 2016

    • Visuel: 4.5
    • Qualité: 4.5
    • Note Générale: 4,5

Test

  • Nous avons eu la chance de découvrir le nouveau jeu de course développé et édité par Codemasters disponible depuis le 5 avril dans de nombreux magasins et sites internet. Cette version remise à jour et révisée pour être en phase avec les nouvelles consoles de jeu de la nouvelle génération Xbox One et PS4 s’impose comme la version ultime de rallye. Dirty Rally réussit l’exploit de s’imposer comme la meilleure simulation de rallye sur console par sa jouabilité parfaite et par sa fusion en osmose entre l’approche simulation et purement arcade.

    Principe du jeu vidéo :

    Chaque étape du jeu vous met à l'épreuve d'une manière différente, en vous proposant de piloter aux limites du contrôle sur différentes surfaces et dans différents types d'environnements, comme la neige, la glace, le goudron ou la terre, dans des conditions météo variées. Comme votre voiture souffre également d'être poussée à ses limites, vous devrez pendre en compte les risques de casse, et compter sur votre équipe technique pour gérer les réparations dans un temps limité. Les étapes s'enchaînent et chaque rallye devient une sorte de marathon, qui met à l'épreuve votre concentration et vos compétences, ainsi que celles de votre copilote, alors que vous cherchez la trajectoire idéale. DiRT Rally permet aux joueurs de se lancer sur des circuits, lors de courses sous licence officielle du Championnat du monde de Rallycross, au cours desquelles jusqu'à 8 joueurs s'affrontent, pare-chocs contre pare-chocs, à bord de certaines des voitures de rallye les plus rapides au monde.


    Notre test :

    A la prise en main de la manette, on ressent la volonté de Codemasters de nous livrer une simulation réelle dans le but de plonger le joueur en plein jeu. Un travail important a été non seulement fait sur le rendu des pistes mais aussi sur la manière que les véhicules réagiraient en fonction des pistes, de la vitesse. Le côté immersif de Dirt Rally en fait l’une des excellentes surprises sur la version PS4 que nous avons testé. Le joueur pourra ainsi participer à de nombreux tournois en ligne voir créer ou rejoindre des ligues.

    Dirt Rally S’impose ainsi aisément comme le jeu de rallye ultime et transporte totalement les joueurs dans des courses passionnantes avec de réelles poussées d’adrénaline. Le jeu bénéfice également de la licence officielle du World Rallycross et donc apporte un total réalisme à cette simulation sportive. Quel plaisir de pouvoir participer aux courses de Lydden Hill, Höljes, Hell et défiez de nombreux joueurs en mode multijoueur.

    Le jeu allie stratégie, simulation et arcade avec une réelle osmose. Il est ainsi possible de conduire trente-neuf voitures différentes que cela soit d’anciens modèles ou des derniers véhicules disponibles. Le jeu propose également six grands rallyes sur plus de soixante-dix étapes. Que cela soit sur des routes de montagnes dans des sentiers en pleine forêt des routes de Grèce à celles de Monte-carlo tout est présent ici pour apporter une réelle dose d’adrénaline aux joueurs

    Les concepteurs de Dirt Rally ont réellement revu le moteur physique de Dirt Rally pour apporter une version parfaite sur PS4. Cela passe notamment par une meilleure gestion de l’utilisation de la manette de jeu certes ce jeu reste conçu pour être joué avec un volant. Parmi les nouveautés cette version on notera aussi l’ajout dans la version testée de sept véhicules supplémentaires (Peugeot 208 T16 Pikes Peak, Renault 5 Turbo, Renault Alpine A110, Opel Corsa Super 1600, Peugeot 207 S1600, Renault Clio S1600 et la Mini Classic Rallycross).

    Parmi les nombreux points positifs du jeu on notera que les concepteurs ont tenu à proposer une réelle simulation et non un simple jeu d’arcade. De ce fait, le pilotage de votre véhicule nécessite un pilotage complet et d’apporter continuellement des réglages. La seule ombre au tableau est une gestion online qui aurait pu être plus complète et surtout on aurait aimé avoir plus de continu dès le départ et non téléchargeable au fur et à mesure. On retiendra aussi des graphismes soignés et des conditions de temps météo paramétrables.

    En conclusion, le jeu est bien le meilleur jeu de rallye que nous avons pu découvrir toutes consoles confondues. Pour cette raison et les très nombreuses heures de jeu proposées on vous recommande fortement Dirt Rally.