Test Jeux Video - This War Of Mine: The Little Ones

This War Of Mine: The Little Ones
  • Visuel:
    7
  • Qualité:
    9
  • Note Générale:
    8

Test effectué par Mulder le 03 avril 2016

Date de sortie: 29 janvier 2016

Présentation :

Deep Silver s'est associe avec 11bit Studios pour commercialiser un jeu anti-guerre This War is Mine The Little One. Dans ce jeu, vous ne jouez pas un soldat d'élite, mais un groupe de civils qui tente de survivre dans une ville assiégée, luttant contre le manque de nourriture et de médicaments, et constamment menacé par les snipers et des bandes armées. Le jeu vous offre une expérience de la guerre sous un tout nouvel angle. This War Of Mine: The Little Ones est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One depuis le 29 janvier 2016.

Cette vidéo met en avant le contraste entre les problèmes de tous les jours (...qui semblent finalement superficiels) rencontrés dans une vie normale et ceux auxquels vous allez être confrontés pendant que vous essayerez de survivre dans une zone de guerre en prenant soin des 'Little Ones'. Disposant d'un tout nouveau système de contrôles pensé spécifiquement pour les consoles et intégrant tout le contenu et les mises à jour de la version PC, comme les éditeurs de scénarios et de personnages,

Notre opinion :

Sorti en novembre 2014 sur PC , This War Of Mine avait montré une véritable recherche graphique et niveau ambiance afin de plonger les joueurs dans un véritable univers. Cette version révisée pour les consoles de dernière génération s’imposait comme tout simplement incontournable. Cette version reprend ainsi la version proposée sur PC en y incluant ses nombreuses mises à jour. Ce jeu de gestion et de survie à première vue rudimentaire par son animation en vue 2D se trouve vite être addictif une fois plongé dedans.

En contrôlant un groupe de civils qui se retrouve dans un immeuble délabré, ie joeur devra faire preuve d’inventivité pour faire survivre ces personnes. Face au froid, à la faim et à un confort précaire, il faudra redouter d’astuce pour progresser dans ce jeu autant insolite qu’attachant. Face à de nombreux affrontements, le joueur aura plusieurs actions possible (remplir des sacs à dos de différents matériaux, monter la garde…). Cette version console fait intervenir une nouvelle variable rendant les choses encore plus difficile : sauver des enfants (« the little ones »). On notera que l’on ne pourra avoir qu’un seul enfant par abri. Il faudra alors choisir quel tandem vous préférez soit contrôler l’enfant ou son protecteur.

Ce jeu aborde ainsi la guerre sous un angle différent dans lequel il faut savoir gérer des civils et les aider à survivre, à se nourrir et à les soigner si besoin est. Certains de nos actes pourront être vus comme des actes de criminels de guerre et donc nous interloquer sur notre manière de survivre si ce conflit devenait réel.

La force de ce jeu est ainsi de reposer une excellente et originale direction artistique. Il réussit à créer une ambiance angoissante et surtout tire parti de l’utilisation de notre manette de jeu au maximum. Certes à contrario certaines actions auront tendance à devenir répétitives mais cela uniquement pour rendre le jeu encore plus réaliste.

Les développeurs de 11 Bits Studios ont su parfaitement capter la puissance de la console Playstation 4 pour nous proposer un bon jeu immersif et tirant parfaitement parti de cette console. Ce n’est pas la puissance graphique qui est certes mis en avant mais plutôt la puissance de l’architecture de cette console qui est utilisée de manière optimale. Enfin on ne peut que saluer le faire que 11 Bits Studios est associé à l’association War Child et leur reverse une partie des bénéfices de ce jeu.

Production
Editeur:Deep Silver