Test Jeux Video - Street Fighter V

Street Fighter V
  • Visuel:
    9
  • Qualité:
    9
  • Note Générale:
    9

Test effectué par Mulder le 13 mars 2016

Date de sortie: 16 février 2016

Parmi les jeux vidéo qui ont marqué nos mémoires de joueurs accrocs à notre gamepad figure la franchise Street Fighter débutée en 1987. Dès le premier volet la jouabilité parfaite de Street Fighter s’était imposée comme un modèle du genre. Après avoir été présenté sous borne d’arcade puis sur multiples consoles de jeux (Super Nintendo, CPS-2, Dreamcast, Playstation..), adapté sous forme de films (Street Fighter : The move (1994), Street Fighter - La légende de Chun-Li (2009)), film d’animation (Street Fighter II, le film (1994)), OAV, mangas, jeux de sociétés, voici donc la version tant attendu pour Playstation 4.

La franchise de combat légendaire est enfin de retour. Cette suite très attendue repose sur des effets visuels époustouflants et surtout témoigne d’un très ample niveau de détails. Les mécanismes de combat garantissent des heures de combats prenants aussi bien pour les fans nombreux de cette franchise mais également pour toute une nouvelle génération de joueurs. Cette version permet aussi bien de jouer de manière traditionnelle en local mais également de jouer en ligne et de participer à un véritable tournoi virtuel, le Capcom Pro Tour. Grâce à un partenariat stratégique entre Sony Computer Entertainment Inc. et Capcom, l’expérience Street Fighter de dernière génération offre un jeu multiplateforme qui unit pour la première fois les fans au sein d’une base de joueurs centralisée.

Sorti le 16 février dernier, nous avons pu tester ce jeu pendant de longues heures et de profiter de la puissance de la PS4 pour affronter de nombreux adversaires. Cette version permet de jouer dans des modes histoires propres à chaque personnage qui apportent des informations sur le passé de chacun d’entre eux, leurs rôles dans le jeu, et leur relation avec les autres combattants. Ces histoires de personnages ont un style artistique vintage très réussi et créé par Bengus. Street Fighter V présente une action qui se passe entre les volumes III et IV de cette franchise. Le grand soin apporté aux différentes cinématiques permet une réelle immersion dans un univers qui a marqué notre passé et permis de jouer avec plaisir avec les nombreux personnages devenus cultes. Cette version permet ainsi de retrouver seize combattants (Birdie,Cammy,Charlie,Chun Li,Dhalsim, F.A.N.G,Karin,Ken,Laura ,M. Bison,Necalli,R. Mika,Rashid,Ryu,Vega,Zangief) qui seront rejoints par six autres (Alex,Balrog, Guile, Ibuki,Juri,Urien).

Les nombreux modes d’histoire des personnages permettent de gagner des Fight money pour acheter de nouveaux personnages et de les customiser. Capcom fait ainsi coïncider la sortie de la boutique in-game avec celle de la première partie du contenu post-lancement du jeu, donnant beaucoup de temps aux joueurs pour accumuler de la Fight Money à travers les divers modes solo avant l’ouverture de la boutique. La première sortie de contenu post-sortie du jeu pour Street Fighter V est prévu ce mois-ci.

Restant fidèle à son mode de jeu qui a fait toute sa réussite, deux jouers vont de nouveau s'affronter face à face et permettre aux joueurs de choisir son combattant. Le but est de nouveau de battre son adversaire en faisant descendre sa barre de vie à 0. Tous les coups sont permis pour attendre cet objectif. On notera également la présence d'une jauge de super combo pour les coups spéciaux. Chacun des personnages possède des spécialités propres (V-Skill) permettant aux joueurs de faire des coups spéciaux. La jauge V se remplit au passage en fonction des dégats subits. Cette jauge dépend du personnage choisit. Elle permet de faire deux actions disctincts. Tout d'abord le V-Reversal est utilisé lorsque le joueur souhaite parer les attaques de son adversaire et se protéger. Ensuite le v-Trigger permet de faire des attaques puissantes.

Street Fighter V constitue donc à ce jour la meilleure version de ce jeu. En permettant une jouabilité quasi parfaite et rapidement assimilable, ce jeu de combats s'impose comme une totale réussite et comme le jeu de combats incontourable sur PS4. Comme seul reproche on pourra noter le prix de certains DLC (personnages supplémentaires et des costumes proposés).

Production
Editeur:Capcom