Logo
Accueil > Gaming > Red Dead Redemption II

Test de Red Dead Redemption II

Résumé du test

  • Red Dead Redemption II
    • Test effectué le 26 octobre 2018

    • Visuel: 5
    • Qualité: 5
    • Note Générale: 5

Test

  • Le cinéma et le jeu video sont deux medias intrinsèquement liés permettant aux spectateurs d’oublier la monotonie de leur quotidien mais surtout de trouver matière à inspiration. Il serait intéressant d’appréhender les sources d’inspiration de Red Dead Redemption pour en comprendre comment ce jeu-vidéo inter-générationnel a pu s’imposer comme non seulement l’un des plus grands succès de l’histoire des jeux-vidéos mais aussi comme la fusion parfaite entre le jeu-vidéo et un genre cinématographique qui nous tient à cœur, le western. Read Dead Redemption 2 fut annoncé officiellement le 18 octobre 2016.Il aura donc fallu plus de huit ans pour découvrir la suite du premier volet commercialisé en 2010 chez le même éditeur.

    Red Dead Redemption 2 n’est pas qu’un simple jeu vidéo d'action-aventure et de western. C’est surtout une reconstitution d’une période révolue de l’Amérique actuelle dans laquelle le bien et mal sont difficilement dissociable. Comme l’âme humaine, ce jeu-vidéo montre bien que même les hors la loi ont un code moral et surtout sont prêts à tout pour survivre et protéger les leurs.

    Développé par Rockstar Studios et édité par Rockstar Games, Red Redemption est sorti le 26 octobre 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One et s’est imposé en seulement trois jours comme le second meilleur lancement de l’industrie du jeu-vidéo (725 millions de dollars engendrés en seulement trois jours). Ce jeu s’est également imposé comme le jeu le plus précommandé sur le playstation network, le jeu le plus vendu en trois jours également sur ce celui-ci.

    Red Dead Redemption 2 réussit non seulement à donner aux joueurs une véritable immersion en plein western avec le grand soin porté non seulement aux différentes cinématiques mais aussi à proposer plus d’une soixante d’heures de jeu (sans compter les nombreuses DLC à venir). Certes avant de jouer il faudra installer environ 85 gigas (on bénit à ce niveau d’avoir la fibre optique car il nous aura fallu que trente minutes à attendre) et surtout se familiariser avec sa manette de jeu pour pouvoir jouer sans compter. Une fois la prise en main du jeu, on retrouve le même plaisir à jouer que devant un grand western de Sergio Leone ou de Sam Peckinpah. Le monde ouvert ainsi proposé est non seulement gigantesque mais témoigne du grand soin apporté autant à la mise en scène de ce jeu (cadrage, musique, jeu de lumlière..

    On prend ainsi un véritable plaisir à traverser les forêts de West Elizabeth et d’Ambarino, les plaines de New Hanover ou les marais de Lemoyne. On appréciera aussi les grandes possibilités offertes par Red Dead Online, une nouvelle expérience connectée, basée sur l'immense monde ouvert de Red Dead Redemption 2. Red Dead Online est une évolution de l'expérience multijoueur classique du jeu Red Dead Redemption original, mélangeant narration et jeu coopératif et compétitif de manière amusante et inédite. Utilisant le gameplay de Red Dead Redemption 2 comme base de départ, Red Dead Online pourra être exploré seul ou à plusieurs, et connaîtra sans cesse des améliorations et des ajustements afin que cette expérience grandisse et évolue pour tous les joueurs.

    On notera aussi que les différentes régions et les différents climats de Red Dead Redemption 2 abritent près de 200 espèces d'animaux, dont des oiseaux et des poissons, chacune se comportant d'une manière propre dans son environnement. Les biches, les bisons et les antilopes traversent les plaines sous forme d'énormes troupeaux, les charognards repèrent rapidement les cadavres, les saumons rouges remontent le courant en sautant hors de l'eau, les loups attaquent en meute, en entourant leur proie, les oies volent en formation, les opossums font semblant d'être morts, les rongeurs détalent dans les arbres creux, les grizzlis font mine de charger quand ils se sentent menacés, et les oiseaux de proie s'envolent dans les courants d'air chauds. Tous les animaux forment un écosystème complexe et doivent se battre pour garder leur place dans la chaîne alimentaire. Red Dead Redemption 2 est ainsi créé avec le plus grand soin pour donner aux joueurs la meilleure immersion possible.

    On appréciera aussi le grand arsenal d’armes proposé (une cinquantaine) même si par moment la maniabilité de ces armes aurait gagné à être plus instinctive. Red dead redemption 2 s’impose comme étant une véritable révolution dans l’industrie du jeu-vidéo car non seulement le joueur pourra profiter pleinement des capacité de sa console vidéo (PS4 nous concernant) mais aussi d’une application dédiée sous Android et OS mais aussi fait nouveau d’un véritable social club qui permet de suivre sa progression et les défis relevés en mode Histoire mais aussi de faire ses achats de vêtements, provisions et munitions avec le catalogue Wheeler & Rawson. On put aussi en apprendre plus sur le monde de Red Dead Redemption 2 avec l'encyclopédie et partager, regarder et noter les photographies, autoportraits ou panoramas, prises durant ses parties de jeu.

    On appréciera aussi l’excellente bande son rendant Red Dead Redemption 2 une véritable expérience immersive avec un soin particulier sur les musiques mais aussi les différents bruitages rendant encore plus réalistes les différentes expériences apportées par ce jeu-vidéo. La bande-originale immersive et dynamique de Red Dead Redemption 2 a été composée par Woody Jackson. Les fans de Rockstar n'auront pas oublié que Woody Jackson est également à l'origine de la bande originale de Red Dead Redemption, L.A. Noire et Grand Theft Auto V, en collaboration avec Tangerine Dream, The Alchemist et Oh No. Jeff Silverman (Truth and Soul, Aloe Blacc) a participé à la production et aux arrangements. Ont également participé à la musique et à l'orchestration : Colin Stetson (Bon Iver, Hereditary), David Ferguson (ingénieur du son de Johnny Cash), David Ralicke (Beck, Sons of Anarchy), Gabe Witcher (Punch Brothers, True Detective), Luke O'Malley, Mario Batkovic (du label Invada de Geoff Barrow), Matt Sweeney (Zwan, Iggy Pop, Bonnie Prince Billy), Rabih Beaini et Senyawa. Plus de 110 autres musiciens ont contribué, dont Arca (collaborateur fréquent de Bjork, Kanye West, Frank Ocean et Kelela), Duane Eddy (protégé de Lee Hazlewood), Jon Theodore (ancien batteur de Mars Volta et batteur de Queens of the Stone Age), Michael Shuman dit Mikey Shoes (Queens of the Stone Age, Mini Mansions) et bien d'autres. Dans Red Dead Redemption 2, les parties vocales sont entièrement produites par Daniel Lanois, détenteur d'un Grammy Award, connu pour avoir produit des albums de Bob Dylan, Neil Young et Willie Nelson, et pour avoir collaboré avec le pionnier Brian Eno à la production de plusieurs albums pour U2, dont The Joshua Tree, récompensé par plusieurs disques de platine. De nombreux autres artistes récompensés ont participé à la bande originale comme D'Angelo, Willie Nelson, Nas, Rhiannon Giddens, Josh Homme, ainsi qu'un titre écrit, produit et joué par David Ferguson. Toutes les chansons de la musique et de la bande originale ont été créées exclusivement pour ce jeu-vidéo.

    Alors que Noel arrive à grand pas, Red Dead Redemption s’impose aisément comme le cadeau parfait à trouver au pied du sapin que cela soit sa version normale ou surtout sa version collector offrant de nombreux goodies pour rendre l’expérience encore plus inoubiable.

    Synopsis :
    L'Amérique, 1899. La fin de l'ère de l'Ouest sauvage a commencé lorsque les hommes de loi traquent les derniers gangs hors-la-loi. Ceux qui ne veulent pas se rendre ou succomber sont tués. Après un vol qui tourne mal dans la ville de Blackwater, à l'ouest, Arthur Morgan et le gang Van der Linde sont contraints de fuir. Avec des agents fédéraux et les meilleurs chasseurs de primes de la nation, le gang doit voler, voler et se frayer un chemin à travers le cœur sauvage de l'Amérique pour survivre. Alors que l'approfondissement des divisions internes menace de déchirer le gang, Arthur doit choisir entre ses propres idéaux et la loyauté envers le gang qui l'a élevé.

    Red Dead Redemption 2
    Éditeur et développeur : Rockstar Games
    Musique : Woody Jackson
    Date de sortie mondiale : le 26 octobre 2018
    Genre : Action-aventure, jeu de tir à la troisième personne, GTA-like
    Mode de jeu : Solo, multijoueur
    Plate-forme : PlayStation 4, Xbox One