Spectacles - Didier Gustin : Ah tu verras ! Oui, on a vu et on a ete conquis

Par Mulder, Paris, 13 avril 2017

Ah tu verras c’est d’abord une histoire, une histoire drôle, une drôle d’histoire. C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour être maître de céans d’une maison de campagne où se trouve une fontaine… Miraculeuse. Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est (le proprio de la maison,) Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit ce n’est pas une blague- et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent. Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la fontaine. Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le Teeshirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes. Quand Nougaro te swingue un truc pareil avec sa voix de petit taureau bourru, tu ne discutes pas, tu boucles ta valise et cap sur la fontaine ! Une fois sur place, il faut déjà se faire accepter des gardiens -deux types assez chelou, mais très bons musiciens - et ensuite, il faut « gérer ». Parce qu’entre les jeunes, les vieux, ceux qui n’aiment pas leur chambre, ceux qui font des cauchemars, ceux qui disent être venus par hasard, ceux qui arrivent en retard, ceux qui veulent monopoliser la fontaine, ceux qui n’aiment pas l’eau et ceux qui n’ont pas le droit d’en boire parce qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits, on peut s’attendre à une certaine ambiance ! Cinquante artistes aussi différents autour d’un même point d’eau et sous la direction de Didier Gustin, ça vaut les grandes réserves d’Afrique … Ça promet ! Comment? C’est quoi la suite ? … AH !... Tu verras…

Soyons direct, Didier Gustin est un surdoué de l’imitation qui mériterait d’avoir une meilleure visibilité et de donner des représentations dans de grandes salles comme le font si bien actuellement Michael Gregorio et Laurent Gerra. Son nouveau spectacle après Profession imitateur (1987-1988), café de la gare, second spectacle ( 1990-1992), Meurtres au music-hall (1993-1996), Best off (1997-1999), Cent pour sans Gustin, en attendant Gustin ), Ça manque pas d'airs (2003-2004), Ajouter comme ami (2010-2013) rend non seulement un hommage sincère et touchant à Claude Nougaro mais lui permet de témoigner une fois de plus de l’immense palette de voix qu’il maitrise à la perfection.

Un bon spectacle d’imitations, comme l’a si bien compris Didier Gustin, ne doit pas être qu’une simple succession de numéros vocaux mais plutôt proposer une histoire originale et qui permet de mettre en scène les différents travers des personnalités de l’industrie musicale, du cinéma, de la mode, de la politique et de la télévision. Ainsi derrière cette histoire d’une source aux vertus extraordinaires capable d’apporter le succès à celui qui la boira, son nouveau spectacle nous touche réellement et retient toute notre attention par la poésie qui se dégage de certaines scènes de celui-ci. Que cela soit un court mais magistral moment rendant aux hommages à des comédiens disparus et à jamais dans nos mémoires de cinéphiles (Louis de Funes, Bourvil, Michel Galabru) ou les nombreuses scènes nous présentant un large panel des chanteurs actuels et de certaines rencontres surréalistes, Ah tu verras nous fait passer des rires aux larmes avec une telle grande finesse .Ces quatre-vingt minutes de spectacle nous paraissent trop courtes et nous aimerions que ce spectacle dure plus longtemps tellement le moment passé est agréable et rempli d’excellentes trouvailles.

Ah tu verras n’est ainsi pas qu’une succession de chansons de Claude Nougaro mais aussi d’une certaine manière un hommage au milieu du cinéma dans lequel Didier Gustin a pu témoigner de ces réelles capacités de comédies chevronnés dans des seconds rôles intéressants (L’opération Corned-beef, Le Bal des Casse-pieds (1992), Envoyés très spéciaux (2009)) mais surtout de doubleur comme sur plusieurs films d’animation de The Walt Disney Pictures (Kuzco, l'empereur mégalo (2001), Kuzco 2 : King Kronk (2001), Kuzco, un empereur à l’école (2006), Vice Versa (2015)). Ce n’est donc pas un hasard non plus de retrouver dans ce spectacle les voix de nombreux comédiens et humoristes tels que Bourvil, Coluche, Dany Boon, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Jean Marie Bigard, Christian Clavier Jean-Claude Van Damme (notre préférée et culte en même temps) , Louis de Funès, Michel Galabru, Régis Laspalès.

On appréciera aussi de retrouver parmi les très nombreuses imitations du spectacle dans les chanteurs Alain Bashung, Cali, Charles Aznavour, Christophe Mae, Claude Nougaro, Eddy Mitchell, Francis Cabrel, Garou, Grand Corps Malade, Jean-Jacques Goldman, Joey Starr, Johnny Hallyday, Julien Clerc, Julien Doré, M (Mathieu Chedid), Marc Lavoine, Maxime Le forestier, Michel Fugain, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Raphael, Renaud, Serge Gainsbourg et Vincent Delerm.  Parmi les autres imitations on pourra citer le grand couturier Karl Lagerfeld, les hommes politiques François Hollande, François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing et des présentateurs de la télévision comme Jean-Pierre Coffe, Michel Drucker, Patrick Sébastien, Stéphane Bern et Thierry Ardisson.

Ah tu verras ! s’impose donc comme la consécration d’un véritable artiste que nous apprécions et que nous aimerions voir plus souvent sous le feu des projecteurs cathodiques et dont nous serons toujours là pour découvrir ses nouveaux spectacles..

Didier Gustin – Ah tu Verras !
Mise en scène Hubert Drac
Ecrit par Hubert Drac, Jacques Pessis et Didier Gustin
Accompagnement : Hugo Dessauge (Claviers), Laurent Roubach (Guitares)
Tous les mercredi et jeudi du 15 mars au 18 mai 2017
Théâtre de l’Archipel - 17 boulevard de Strasbourg – Paris 75010
Métro Strasbourg St-Denis / Château d’Eau

Nous tenons à remercier Sandrine Donzel pour nous avoir permis de découvrir ce spectacle dans d’’excellentes conditions

Photos : Copyright S.Matteoni
Photo fin du spectacle : Mulder (Boris Colletier)