Logo
Accueil > Events > Spectacles > Cirque du soleil : Toruk le premier envol un spectacle magique et impressionnant

Events

Spectacles - Cirque du soleil : Toruk le premier envol un spectacle magique et impressionnant

  • Par Mulder, Paris, AccorHotels Arena, le 12 avril 2019

    Nous avons pu découvrir ce jour le nouveau spectacle du Cirque du Soleil Inspiré du film Avatar de James Cameron, Toruk– Le premier envol écrit et mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon.

    Ce spectacle multimédia live et immersif transpose ainsi sur scène le monde époustouflant du film Avatar de James Cameron comme on ne l’a jamais vu auparavant. Dans un savant mélange de projections multimédia à la fine pointe, de marionnettes et de techniques scéniques ingénieuses soutenu par une trame sonore aux accents cinématographiques, le Cirque du Soleil imprime sa marque emblématique sur le monde imaginaire de James Cameron et réunit deux visions artistiques qui ont plusieurs atomes crochus. Cette expérience immersive live porte également la signature distinctive des metteurs en scène et pionniers du multimédia Michel Lemieux et Victor Pilon. Le spectacle est une ode à la coexistence harmonieuse des Na’vi avec la nature et aux liens inextricables qui unissent toutes formes de vie.

    Narré par un « conteur Na’vi » et peuplé de personnages inoubliables, Toruk – Le premier envol est un conte mythique se déroulant des milliers d’années avant l’intrigue du film AVATAR, donc avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora pour la première fois. Lorsqu’une catastrophe menace de détruire l’arbre des âmes, Ralu et Entu, deux garçons omatikaya au seuil de l’âge adulte, décident courageusement de prendre les choses en main. En apprenant que le toruk pourrait les aider à sauver l’arbre des âmes, ils se mettent en route, en compagnie de leur nouvelle amie Tsyal, vers le sommet des Montagnes flottantes pour retracer le redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora. La prophétie se réalise lorsqu’une âme pure s’élève parmi les clans pour chevaucher le toruk pour la toute première fois et ainsi sauver les Na’vi d’un sort terrible. L’équipe de création

    Pendant les deux parties d’environ une heure constituant ce spectacle de nombreux tableaux parfaitement orchestrés sont montrés et on apprécie le grand soin autant porté sur la mise en scène que sur les choix d’éclairage et de mise en avant de certaines couleurs comme vous pourrez le voir dans nos nombreuses photos faites hier avec notre iphone 8 plus. Ce véritable hommage au premier volet de la saga cinématographique montre une nouvelle fois tout ce qui fait le réussite du Cirque du Soleil. En s’entourant d’excelles acrobates et en recourant à des effets visuels spectaculaires, on est réellement conquis par ce spectacle.

    Toruk Le premier envol réunit le talent créateur d’une équipe de plusieurs concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) du Cirque du Soleil, et de James Cameron, Jon Landau, Kathy Franklin et Richie Baneham de Lightstorm Entertainment:
    Michel Lemieux Auteur du spectacle, metteur en scène, réalisateur multimédia
    Victor Pilon Auteur du spectacle, metteur en scène, réalisateur multimédia
    Neilson Vignola Directeur de création
    Carl Fillion Scénographe et concepteur des accessoires
    Kym Barrett Conceptrice des costumes et des maquillages
    Tuan Le et Tan Loc Chorégraphes
    Bob & Bill Compositeurs et directeurs musicaux
    Jacques Boucher Concepteur sonore
    Alain Lortie Concepteur des éclairages
    Patrick Martel Concepteur des marionnettes
    Germain Guillemot Concepteur de la performance acrobatique
    Pierre Masse Concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements


    Par souci d’engager le public à un tout autre niveau, le Cirque du Soleil a lancé une application tout à fait unique pour Toruk – Le premier envol. En collaboration avec notre partenaire technologique de longue date SAP, cette application rehausse l’expérience du spectacle et permet au spectateur de se sentir au cœur même de l’action avant, durant et après le spectacle. Pour télécharger il faut lancer l’application suivante : https://itunes.apple.com/us/app/toruk-the-first-flight/id1060239115?mt=8 . . Nous avons également apprécié l’interactivité proposée en utilisant l’application iphone dédiée.

    Toruk – Le premier envol constitue la 37e production du Cirque du Soleil depuis 1984. L’entreprise a entraîné dans son rêve plus de 190 millions de spectateurs, dans plus de 450 villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont 1 400 artistes, provenant de plus d’une cinquantaine de pays différents.

    Découvrez nos photos (faites avec notre iphone 8 plus) sur notre page officielle Flickr

    Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil, visitez https://www.cirquedusoleil.com.
    Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP, visitez http://www.onedrop.org.

    Photos : Boris Colletier

    (Source : Communiqué de presse)