Sorties - Jarry - Atypique

Par Mulder, Paris, Théatre Trévise, 05 décembre 2014

« -On est où là ? 
-Dans une salle d’attente.. 
-J’ai complètement oublié que l’on était à Pôle Emploi. Si j’avais su, je serai venu avec un autre sac . Vous êtes beau ce soir dans la salle. Hier, ils étaient tellement moche que j’ai vomi… »
 
 
 
C’est par ces phrases irrésistibles que commence le nouveau One man show de Jarry. Si on devait le comparer avec un comédien comique, on penserait nettement plus à Buster Keaton par sa manière de bouger et de poser plus qu’à un comique actuel comme Gad Elmaleh. En nous parlant de ses nombreux métiers (pratiqués ou non), il réussit à nous faire rire en caricaturant généreusement notre société actuelle (caissière, policier..)
 
 
Jarry ne semblait pourtant pas destiné à devenir l’un des meilleurs humoristes actuels. Né dans un petit village du nom de Rablay-sur-Layon, c’est d’abord à travers la danse hip-hop qu’il fit ses premières armes. Passionné par la scène qu’il maitrise totalement, il commença sa carrière d’artiste en donnant des cours d’expressions théâtrale (maisons d’arrêt, écoles).  Décidé à faire de sa passion son métier, il continua par la suite à développer son don pour la comédie dans la compagnie Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean. Remarqué par un illustre Inconnu (Didier Bourdon), il décida de monter son premier One man show en 2007 (Entre fous émois). Son second Atypique encensé par la presse est celui que nous avons découvert le 5 décembre dernier au théâtre Trévise :
 
 
Télérama Sortir : "Hors du commun : un potentiel comique et une capacité de jeu exceptionnels"
Le Canard Enchainé : "Un hurluberlu héberlué, il est tordant"
Le Dauphiné libéré : "Loufoque et ubuesque… un vrai succès !"
 
 
Pendant pratiquement une heure trente, Jarry non seulement nous fait découvrir son univers particulier, improvise en jouant avec le public mais surtout créé un univers qui lui est propre. On se retrouve ainsi à la lisière des stand-up actuels mais revisités avec un talent immense et une sensibilité qui lui est propre. C’est très rare actuellement de rire pratiquement pendant tout un spectacle et d’avoir l’impression d’être face à un Jim Carrey à la française. Digne héritier de ces comédiens et comiques que furent Pierre Desproges, Elie Kakou ou Coluche, non seulement le texte est important pour lui mais surtout il sait le partager.  En cela le second One Man Show de Jarry est une excellente découverte que nous vous conseillons de découvrir d’urgence.
 
 
 
Avec tous nos remerciements à Alexia Pepin de l’agence Way To Blue