sortie-cinema - Detroit : Notre Retour sur l’Avant-Premiere a Paris en photos et video

Par Mulder, Paris, UGC Normandie, salle 1, 29 septembre 2017

Notre media couvrait ce soir l’Avant Première du nouveau film de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Celle-ci ainsi que l’un des comédiens principaux (Will Poulter) étaient présents pour présenter ce film

Après avoir été abandonné pendant plusieurs décennies par les hommes politiques, et été l’objet de promesses non tenues, le centre-ville a cédé à la violence et la riposte par la répression policière n’a fait qu’attiser le climat de révolte. Le chaos était tel qu’il était parfois impossible de distinguer victimes et oppresseurs.

Au-delà des morts, la plus grande victime de ces terribles émeutes reste l’innocence, comme en témoigne le film. Alors qu’ils ont défrayé la chronique à l’époque, les événements survenus à l’Algiers Motel – et ses répercussions – ont été relégués dans les oubliettes de l’histoire.

Grâce à Kathryn Bigelow, les incidents qui se sont produits cette nuit fatidique sont désormais immortalisés. Son approche intime des événements historiques est révélatrice d’une technique qu’elle a mise au point dans DÉMINEURS et ZERO DARK THIRTY. Pour elle, le cinéma «s’adresse au subconscient, suscitant une posture presque active de la part du spectateur».

Dans DÉMINEURS, la cinéaste réussit à nous transporter en Irak et, dans ZERO DARK THIRTY, elle nous fait pénétrer la forteresse d’Ousama Ben Laden. «Dans DETROIT, je voulais plonger le spectateur à l’intérieur de l’Algiers Motel afin qu’il vive les événements en train de se dérouler en temps réel», confie-t-elle.

En s’attelant à cette page critique, mais largement oubliée, de l’histoire américaine contemporaine, Kathryn Bigelow et son coscénariste Mark Boal ont cherché à rendre hommage aux rescapés et aux victimes avec respect et humanité. Boal, qui a soumis le projet à la réalisatrice et à Annapurna Pictures par l’intermédiaire de sa société de production, Page 1, a mené des recherches approfondies et s’est entretenu avec les témoins encore vivants qu’il a pu retrouver et tous ceux ayant participé aux manifestations. Étant donné le style naturaliste du film, la réalisatrice et son chef-monteur Billy Goldenberg ont décidé d’intégrer des images d’archives aux prises de vue pour accentuer encore le réalisme d’ensemble. «Pendant nos recherches, j’ai retrouvé des images des émeutes qui se mêlaient tellement bien aux prises de vue de Barry Ackroyd [le directeur de la photo, NdT] qu’elles pouvaient être montées dans le film et ajouter à l’authenticité quasi tangible du film», dit-elle.

«Au cinéma, les récits historiques peuvent sembler un peu aseptisés surtout quand ils se sont déroulés il y a une cinquantaine d’années», souligne Boal. «Ce n’est que lorsqu’on rencontre des témoins directs des événements qu’on prend conscience que l’histoire est constituée de trajectoires individuelles. C’est ce que j’ai voulu faire ressortir dans le scénario».

Après avoir entamé leurs recherches en 2014, Boal et son équipe ont interviewé des dizaines de participants aux émeutes, qu’il s’agisse d’habitants noirs de Detroit, de policiers ou de militaires. Grâce à ses six enquêteurs engagés à temps plein, encadrés par le journaliste de Detroit David Zeman, lauréat du prix Pulitzer, la production a réuni des coupures de presse, des reportages radiophoniques et télévisés, des archives judiciaires, des PV d’investigations menées par le FBI et le ministère de la Justice, des témoignages de manifestants, des résultats d’enquêtes sociologiques, et d’autres documents qui n’avaient jamais été rendus publics par le Detroit Police Department et la University of Michigan.

Synopsis:
Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Detroit
Un film de Kathryn Bigelow
Produit par Kathryn Bigelow, Mark Boal, Matthew Budman, Megan Ellison, Colin Wilson
Sur un scenario de Mark Boal
Avec John Boyega Will Poulter, Algee Smith, Jason Mitchell, John Krasinski, Anthony Mackie
Musique de James Newton Howard
Production : Annapurna Pictures, First Light Productions
Distribué par Annapurna Pictures (USA), Metro-Goldwyn-Mayer, Entertainment One (International), Mars Distribution (France)
Date de sortie: 28 Juillet 28, 2017 (USA), 11 octobre 2017 (France)
Durée : 143 minutes

Photos and video: Mulder (Boris Colletier)

(Source : Dossier de prese)