Logo
Accueil > Events > Serie > Papa ou maman, la nouvelle série événement de M6

Events

Serie - Papa ou maman, la nouvelle série événement de M6

  • Par Mulder, Neuilly Sur Seine, M6, le 3 décembre 2018

    “Notre objectif était de créer une série familiale, drôle et contemporaine avec sa propre identité tout en profitant de l’univers et du ton décalé déjà portés par les longs-métrages.” - Éliane Montane

    Créée par Éliane Montane, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les deux papas des longs métrages, Papa ou Maman, la série offre une comédie familiale irrévérencieuse et moderne portée par Émilie Caen et Florent Peyre. La collaboration d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, tous deux scénaristes, réalisateurs et producteurs, démarre en 2005 avec le film La jungle. Ils s’associent ensuite pour l’écriture des comédies RTT et BIS et sont également à l’origine des adaptations du Petit Prince en série dessins-animés. De ce duo professionnel nait également la pièce à succès Le Prénom qu’ils adapteront ensuite au cinéma. En 2015 et 2016 ils sont une nouvelle fois plébiscités par le public grâce aux films Papa ou Maman et Papa ou Maman 2, réalisés par Martin Bourboulon, dont ils sont les scénaristes. Ils sont actuellement en tournage de leur prochain long métrage Le meilleur reste à venir avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini.

    Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont écrit les 2 longs-métrages, portés par Marina Foïs et Laurent Lafitte. Pour l’adaptation en série, ils sont rejoints par Éliane Montane (scénariste sur En Famille, Scènes de Ménages et Dix pour cent). L’objectif était de créer une série familiale, drôle et contemporaine avec sa propre identité tout en profitant de l’univers et du ton décalé déjà portés par les films. Pour ce faire les personnages n’ont plus les mêmes noms ni caractérisations. La série est enrichie des nombreux personnages secondaires qui élargissent le champs des situations de comédie. Producteur des 2 longs-métrages, Dimitri Rassam (Chapter 2) s’est associé à Nicolas Coppermann (EndemolShine Fiction) pour adapter et produire la série pour M6. Ceux-ci ont confié la production artistique à Juliette Hayat, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

    Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir en Avant-Première dans les locaux de M6 ce soir le premier épisode de cette nouvelle série et de rencontrer une partie du casting dont les deux comédiens principaux Émilie Caen, Florent Peyre et le réalisateur Frédéric Balekdjian. La réussite des deux films papa et maman résultait d’une alchimie parfaite entre un réalisateur inspiré, deux excellents scénaristes (que l’on retrouve ici) et un duo de comédiens irrésistibles (Marina Fois et Laurent Laffite).

    Adapter ces deux films pour donner naissance à une courte série (six épisodes) et en garder l’essence revenait pratiquement à une mission impossible tant les series françaises actuellement ont tendance à se couler dans un moule pouvant plaire au plus grand nombre quitte à donner vie à des oeuvres sans âmes véritables et dénuées d’un regard d’auteur. Pourtant, il faut reconnaître que ce premier episode donne le ton et on retrouve l’ADN de ces deux films dans des dialogues percutants et des scènes cocasses (les parents de la compagne de César Mendes valent le detour). L’alchimie et connivance entre le duo principal Émilie Caen et Florent Peyre se ressent à chaque scène. On ressent un veritable plaisir de jouer ensemble des comédiens composant la famille des Mendes. ..

    Dès la première scène dans laquelle Isabelle Mendes passe un entretien téléphonique d’entrainement à de nombreuses scenes aussi cocasses que réussies, on ne peut qu’être conquis par le challenge réussi de trouver la consistence nécessaire pour donner vie à une série tirée de deux comedies cultes. La série réussi également à apporter de nombreux nouveaux éléments, on passe ainsi d’un couple aisé et à la réussite professionnelle indéniable dans les deux films à un couple dont la femme ne travaille plus depuis une dizaine d’années et un mari chef d’une entreprise dans le bâtiment et mari volage fuyant les taches domestiques. De la même manière les scénaristes ont pu donner vie à un trio de jeunes comédiens (les enfants des Mendès) au potential comique indéniable.

    Papa ou maman la série s’impose comme une des series événements de cette année. Après avoir découvert ce premier episode on attend avec impatience la suite et on espère que le ton débridé restera tout au long de cette première saison qui s’annonce prometteuse…

    En attendant la diffusion de cette nouvelle série, on vous propose d’en apprendre plus sur celle-ci via le Q&A auquel nous avons assisté ce soir :

    Synopsis:
    César et Isabelle Mendès forment un couple volcanique depuis presque vingt ans. Il n'est donc pas étonnant que leur divorce se transforme en catastrophe naturelle, avec dommages collatéraux pour leur entourage, à commencer par leurs trois enfants. Elle veut la garde exclusive des enfants? Lui aussi ! Le juge des affaires familiales leur impose donc une garde alternée, le temps de faire une médiation et de trouver un accord "à l'amiable"... Et c'est loin d'être gagné car quand il s'agit de piéger l'autre, les Mendès ne sont jamais à cours d'imagination. À l'arrivée, pour un couple qui se sépare, ils sont bien obsédés l'un par l'autre. Iront-ils suffisamment loin pour admettre qu'ils s'aiment encore ?

    Papa ou maman la série
    Une série créée par Eliane Montane, Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
    Sur un scénario de Eliane Montane, Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière, Thomas Mansuy, Judith Havas, Paillieux Charlotte, Florence Thieffry, Laure de Colbert, Charlotte Pailleux
    Réalisation : Frédéric Balekdjian
    Avec Émilie Caen (Isabelle Mendes), Florent Peyre (César Mendes), Eye Haïdara (Tania Bertholène), Fanny Cottençon (Danielle Desailly), Jean-Henri Compère (Charles Desailly), Marie Narbonne (Paula Mendes), Nicolas Decroly (Matéo Mendes), Charlie Paulet (Lili Mendes), Martin Swabey (Valin), Victor Pontecorvo
    Victor Pontecorvo (Max), Sebastien Pierre (Bernardo Mendes), Catarina Avelar (Maria Mendes)
    Compositeur : Jerome Rebotier
    Diffusion : sur M6 dès le 6 décembre

    On tient à remercier tout particulièrement le club 300 et toute l’équipe de M6 pour leur excellent accueil..

    photo et vidéos : Boris Colletier (Mulder)

    (Source : dossier de presse)