Serie - Marvel’s Inhumans : la serie evenement de la rentree

Par Mulder, Chessy, 30 août 2017

La nouvelle série de Marvel Television qui sera diffusée sur le réseau ABC aux Etats-Unis dès le 29 septembre 2017 marque la volonté de ce studio de proposer une nouvelle série luxueuse. Elle bénéficie non seulement d’un grand soin apporté au scénario mais aussi aux effets spéciaux et à la photographie. Alors que la série Les Agents du SHIELD n’avait pas retenu notre totale adhésion due à ses nombreuses faiblesses et à un manque de budget évident en termes d’effets spéciaux. Il faut reconnaitre que les moyens sont bien présents pour donner à cette nouvelle série un univers cohérent reposant sur la dualité entre deux frères (Blackagar (Black Bolt) et Maximus Boltagon).

On comprend aisément la volonté du créateur et showrunner de cette série, Scott Buck qui avait œuvré récemment également comme showrunner et producteur exécutif sur la série de Netflix Iron Fist de créer une nouvelle histoire complète composée de huit épisodes et non une simple succession d’épisodes avec les mêmes personnages et de courtes intrigues comme c’est trop souvent le cas dans de nombreuses séries actuelles. Dans ce sens cette série suit les traces des séries Marvel actuelles tout en consolidant une véritable intrigue rappelant la même dualité entre Thor et Loki à Asgard. Ces deux premiers épisodes nous présentent donc succinctement les personnages principaux et surtout un coup d’état fomenté par Maximus Boltagon et la garde royale pour destituer le roi et la reine (Blackagar et Médusa) de leurs fonctions. Ceux –ci devront donc s’exiler de force sur terre (à Hawaii) en même temps que leur fidèles proches Gorgon et Karnak..

Ces deux premiers épisodes découverts ce soir au cinéma en format IMAX conçus comme étant un véritable film nous donnent également un moyen évident de comprendre qu’une bonne adaptation de cet univers créé par Jack Kirby et Stan Lee passait obligatoirement par une série afin de donner vie de manière réaliste aux nombreux personnages. C’est donc avec un véritable plaisir que nous découvrons Black Bolt et Médusa mais aussi de nombreux seconds rôles comme Crystal et le fameux bouledogue géant Lockjaw (Gueule d’or), Triton (au début de l’histoire), Karnak et Gorgone. Le fait que ces personnages soient parfaitement campés et bénéficient d’un véritable respect envers les comics Inhumans donne à ce début de série des pistes intéressantes et surtout une idée bien précise de l’ampleur de cet univers.

Certes, Marvel’s Inhumans ne bénéfice du même budget que les films de l'univers cinématographique Marvel mais réussit néanmoins à proposer des effets spéciaux de qualité indéniable loin de la qualité plutôt discutable de la série Les Agents du SHIELD. En cela, découvrir ces deux épisodes réunis au cinéma et surtout en IMAX s’impose aisément comme une excellente entrée en matière. On est totalement conquis notamment de voir prendre vie devant nos yeux le mythique Lockjaw (Gueule d’or) et son don de téléportation. Comme dans les comics Inhumans, il veille sur Crystal et occupe ici une place importante.

Il en ressort ainsi l’impression d’avoir avec Marvel’sInhumains tout simplement la meilleure série Marvel actuelle tant le soin apporté se ressent aisément à travers une photographie soignée, un rythme sans aucune fausse note et surtout une véritable évolution dramatique des événements racontés. On appréciera aussi les multiples scènes d’action (notamment sur terre) plus proches de celles que l’on peut voir au cinéma que dans des séries Marvel actuelles que cela soit pour le réseau ABC ou Netflix. La lenteur de ces dernières a souvent jouée en leur défaveur quitte à se mettre certains fans de l’univers Marvel à dos.

On appréciera aussi de retrouver à la réalisation de ces deux premiers épisodes Roel René dont on avait pu déjà découvrir notamment The marine 2 (2009), Death Race 2 (2010), L’homme aux poings de fer 2 (2015).Certes ce sont d’honnêtes séries B, des direct vidéos mais elles lui ont permis de développer son savoir-faire et surtout tirer parti de faibles moyens pour donner un résultat suffisamment attractif.

Marvel’s Inhumans s’impose ainsi comme un des meilleurs débuts de série découverts récemment. On apprécie également le fait que ces deux premiers épisodes sont entièrement tournés avec de nouvelles caméras Alexa Imax 65mm afin d’obtenir une image parfaite et avec un véritable dynamisme. Les nombreux paysages naturels donnent à Marvel’sInhumans une véritable valeur ajoutée indéniable et un envoûtement total

Le casting ne démérite pas non plus et on retrouve notamment Anson Mount (Black Bolt), Iwan Rheon (Maximus), Serinda Swan (Queen Medusa), Ken Leung (Karnak), Eme Ikwuakor (Gorgon), Isabelle Cornish (Crystal), Mike Moh (Triton), Sonya Balmores (Auran), Ellen Woglom dans les personnages les plus importants de cette tragédie grecque qui se dessine devant nos yeux.

Synopsis :
Une intervention militaire oblige la famille royale des Inhumains à trouver refuge à Hawaï. Dans cette contrée luxuriante, ils vont devoir s'intégrer à l'humanité pour sauver leur espèce, tout en s'efforçant de protéger la Terre.

Inhumans
Une série en huit épisodes
Créateur et showrunner : Scott Buck
Réalisateurs des deux premiers épisodes : Roel Reiné
D’après les personnages des Comics Inhumans créés par Stan Lee et Jack Kirby
Compositeur : Sean Callery
Producteurs exécutifs : Scott Buck, Jim Chory, Jeph Loeb
Producteur : Jean Higgins
Directeur de la photographie: Jeff Jur
Production : ABC Studios, Marvel Television
Distributeur : IMAX , Disney–ABC Domestic Television
Picture format IMAX
Avec Anson Mount (Black Bolt), Iwan Rheon (Maximus), Serinda Swan (Queen Medusa), Ken Leung (Karnak), Eme Ikwuakor (Gorgon), Isabelle Cornish (Crystal), Mike Moh (Triton), Sonya Balmores (Auran), Ellen Woglom

(Note : 4.5/5 // Vu le 30 août 2017 au Gaumont Disney Village, Salle 11, en IMAX et VOST)