salon-exposition - Retour sur le MCM Comic Con - Londres

Par Marty, Londres, Angleterre, 22 mai 2015

Début mai 2015, nous vous avions présenté la nouvelle édition du London Expo, connue maintenant sous le nom de MCM Comic Con Londres, qui se tenait dans une partie excentrée de la capitale anglaise, dans le centre ExCel, du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai 2015. Comme dans chaque événement de ce type, de nombreux univers sont représentés avec les jeux vidéos (avec présentation en avant-premières des nouveaux jeux de ces prochains mois ; Batman Arkham entre autres), compétitions de jeux vidéos (l'addictif Call of Duty Advanced Warfare ou le succès planétaire de l'extension d'Half-Life, Counter-Strike), avec l'univers des mangas (associé aux cosplayers, aux défilés, aux karaokés géants), avec l'univers de la bande-dessinée (avec de nombreux artistes en dédicaces), l'univers des séries-télévisées et du cinéma (avec de nombreux invités des séries actuelles), avec des panels dédiés à des films dont la sortie vient de se faire (Tomorrowland par exemple) ou dont la sortie n'est pas encore prévue, avec des présentations des prochains jeux de sociétés ou de construction (comme Lego Jurassic Park) et aussi l'occasion pour les principaux studios de productions de présenter les bandes-annonces de leurs prochains blockbusters comme Jurassic Park, les Minions, Terminator ou Pan.

Une fois n'est pas coutume, Marty de l'équipe Mulderville, était présent, pour une seule et unique journée, sur un événement exceptionnel et gigantesque. A titre personnel, il s'agit de ma cinquième participation au London-Expo... Entre 2008 et 2010, j'y allais régulièrement car l'organisateur avait pour habitude de faire venir des acteurs que l'on ne voit jamais en conventions ou de véritables légendes (le regretté Tony Curtis, par exemple).

 

Le centre ExCel est très éloigné de Londres et nécessite donc une certaine logisitique pour pouvoir y assister dans de bonnes conditions. En effet; si vous prenez l'Eurostar, il faut compter, au minima, 1h de métro et si vous prenez un avion vers l'aéroport d'Heathrow, il faut compter, au minima, 2h de métro (à l'aller et au retour)... Il faut, donc, prévoir son coup, et arriver le plus tôt possible et repartir le plus tard possible, pour pouvoir profiter un maximum de cet événement de très grande envergure. J'insiste sur la taille de l'événement car j'en ai été surpris... Lors de mes précédents passages, le salon se cantonnait à un hall (sur 6) et aujourd'hui les six sont utilisés... Soyons très clair, en une journée, vous ne voyez que peu d'univers ou de stands, surtout si votre priorité est le cinéma et les acteurs invités qui se prêtent aux jeux des dédicaces (gratuites ou payantes) et des photosessions...

Pour commencer ce reportage, je vous propose de découvrir une sélection de clichés que j'ai pu faire sur les stands cinéma :

Comme bien souvent, les organisateurs misent aussi sur la présence de véhicules pour permettre aux fans de prendre des photos ou être photographier avec ces véhicules (payant la plus part du temps). Cette année, la Delorean de Retour vers le Futur était présente, ainsi qu'une reproduction de la Batmobile utilisée pour le nouveau jeu Batman Arkham Knight dont la sortie s'annonce prometteuse ainsi qu'une rapide présentation du prochain opus des aventures de Metal Gear Solid (impatient, je suis)...

Exceptionnellement, l'un des véhicules ayant servis au tournage de Mad Max Fury Road était présent... Un beau modèle qui reflète l'agressivité du film et sa qualité indéniable :

Pour la suite, je vous propose de découvrir les clichés des acteurs présents à cette édition, avant de tirer un bilan de cette journée aussi épuisante qu'enrichissante au MCM London Comic Con.

Willa Holland, actrice aussi jolie que sympathique, connue pour son rôle de Thea Queen dans la série Arrow. Elle était aussi apparue dans Légion (avec Paul Bettany) et le remake de Chiens de paille avec James Marsden.

Emily Wickersham, souriante, accueillante, bavarde et gentille. Connue pour son rôle d'Ellie Bishop dans NCIS, elle est aussi apparue dans Numéro Quatre et Remember Me (avec Robert Pattinson).

Renee Felice Smith, une véritable crème, connue pour son rôle de Nell Jones dans NCIS (117 épisodes à ce jour), elle a prit le temps de discuter de la série, des acteurs et de son plaisir de rencontrer des français.

L'acteur Barrett Foa est son partenaire dans la série NCIS et joue Eric Beale (144 épisodes à ce jour). Lui aussi, il a été très disponible pour les participants et accepté volontiers les photos à table.

Victoria Smurfit est une véritable femme fatale... Elle joue le rôle de Cruella dans la série Once Upon A Time et était apparue, auparavant, dans Pour un Garçon (avec Hugh Grant). Son charme, à 41 ans, en fait d'elle une femme irresistible et souriante.

La série The Walking Dead est l'une des séries les plus vues ces dernières années et, en Europe, il est assez rare de croiser des acteurs. On attend impatiemment, d'ailleurs, le Walker Stalker de Londres en 2016 qui s'annonce déjà dantesque. Cette année, c'est Tyler James Williams qui était présent. Je sors déçu de ma rencontre avec lui, peu souriant, ne voulant pas être pris en photo (il a fallu joué la carte presse pour qu'il accepte), ne voulant pas parler de la série...

L'actrice Merrin Dungey, de la série Once Upon A Time était aussi présente. Elle y joue Ursula et était apparue dans Deep Impact (avec Elijah Wood). Souriante et amicale, elle aime s'entretenir avec les fans venant discuter de la série culte.

Karl Yune et Rila Fukushima étaient, eux aussi, présents sur le salon pour parler de la série Arrow aux côtés de Will Holland. Lui est apparu dans Real Steel (avec Hugh Jackman) alors que Rila est apparue dans Wolverine (toujours avec Hugh Jackman). Deux acteurs sympathiques avec lesquels nous avons pu converser quelques minutes.

L'une des raisons de ma présence... Annie Wersching, femme volcanique, est connue pour ses rôles dans la série 24h Chronos (avec Kiefer Sutherland), Vampire Diaries, Bosch, Revolution et Hopital Central. Gentille, souriante, volubile, charmante... comment ne pas craquer devant son sourire ?

L'acteur Kristian Bruun était venu promouvoir, gratuitement, la série Orphan Black où il joue le rôle de Donnie Hendrix. Très sympa, il a prit le temps de discuter avec chacun et se prêtait volontiers au jeu des photos.

Jadyn Wong était elle en pleine promotion de la série Scorpions (Happy Quinn) et signait gratuitement des photos de la série. Elle a joué le jeu des photos à table et a profité de ce temps pour promouvoir la série (diffusée actuellement sur M6).

Deux autres raisons de ma présence, Nick Blood et Iain de Caestecker de la série MARVEL : Agents of S.H.I.EL.D - Tous les deux sont sympathiques et souriants. Nous avons échangé quelques mots sur la série et j'ai cherché à glaner, en vain, des informations sur la scène finale de la saison 2... Nous avons aussi évoqué le rôle d'Iain dans le film Lost River de Ryan Gosling dans lequel il tient le rôle principal.

Mon bilan est assez simple et j'en ai déjà tiré quelques éléments dans les paragraphes ci-dessus. Le MCM London Comic Con ne peut pas se faire pleinement en une seule et unique journée. Si vous souhaitez solliciter que les acteurs (dédicaces et photoshoots), c'est jouable mais le timing est très limité...

En effet, les photoshoots sont tirés immédiatement mais sont délivrés au compte goutte, à un stand où ça ressemble plus à la foire d'empoigne qu'autre chose. Par exemple, un acteur fait 500 photoshoots, il y a 500 personnes qui attendent au même endroit... en même temps que les autres personnes attendant de retrouver leurs photoshoots respectifs avec les autres acteurs. Il est clairement nécessaire de revoir le procédé car le temps perdu est précieux (surtout quand on vient de loin) et cela génère un stress assez exaspérant. Les concurrents ont l'habitude soit de délivrer les photos immédiatement ; soit de les mettre à disposition sur des tables avec des distinctions précises, pour permettre aux gens de s'y retrouver aisément.

Pour la partie dédicaces, il est nécessaire d'acquérir des "Smiley". Concrètement, vous devez faire la queue pour acheter vos tickets à dédicaces (Smiley) et lors de votre rencontre avec l'acteur, vous le donnez aux membres de l'équipe. Idée intéressante qui permet de ne pas sortir d'argent devant l'acteur mais qui oblige à faire des comptes d'apothicaires car les tickets sont à 15£ et 20£. En fonction de l'acteur, le prix n'est pas le même et il est souvent compliquer de refaire la queue pour racheter un ticket si vous souhaitez une dédicace supplémentaire. Les tickets n'ont pas de limites de validité dans le temps, donc si vous en achetez trop, soit vous les gardez pour la prochaine fois, soit un remboursement est possible (mais il faut négocier...)

Pour le reste, que dire ? Il m'est difficile de parler sur des choses que je n'ai pas pu faire ou sur lesquelles je suis passé en coup de vent... J'ai fait quelques photos à la volée des voitures, motos ou stands sans prendre le temps de m'arrêter. La partie Japan est extrêmement importante et nécessite, à elle seule, de passer une bonne demi-journée sur place, pour tourner autour de chaque stand. La partie Cosplay est l'une des plus grandes en Europe et il est quasiment impossible de prendre tout le monde en photo tant les allées sont étroites...

A l'avenir, je serai plus prudent sur mon choix pour le MCM. J'envisagerai, sûrement, de passer plus de temps sur place, pour profiter pleinement du show et des acteurs. Soyons franc, je suis cinéphile et je viens pour le cinéma. Je fais des conventions depuis 20 ans, je fais des autographes depuis 20 ans et j'y vais principalement pour ça ! Honnêtement, en arrivant sur place dimanche, après 2h de métro, je me suis vu avoir du mal à faire mes quinze acteurs et mes photoshoots... Au final, j'ai réussi mon objectif mais j'ai l'impression d'être passer à côté de beaucoup de choses... Je suis fan de Metal Gear Solid, je suis joueur de Call Of Duty et je suis ancien pro-hardcore gamer de Counter-Strike ; trois éléments auxquels je n'ai pas pu assisté, faute de temps. Mes compagnons Belges et Hollandais viennent sur deux jours, j'en ferais de même la prochaine fois.

Au final, objectif rempli mais lot de regrets pour un salon gigantesque. On reste loin du San Diego Comic Con mais on s'en approche sur les panels des séries ou films en cours ou à venir. Les studios jouent le jeu et dévoilent des exclusivités. Reste que l'organisation a encore du travail à faire pour devenir incontournable ; surtout sur la gestion calamiteuse des photoshoots. Ils en ont conscience et c'est avec l'expérience que l'on évolue !

Ma prochaine étape aura lieu le week-end du 13 juin au Collectormania à Milton Keynes.

Photos et textes par Marty