salon-exposition - Exposition Aardman, l’art qui prend forme

Par Mulder, Paris, musée Art Ludique, 20 mars 2015

 

 
 
« J’ai toujours commencé par le dessin. Je commence par visualiser mes idées. C’est comme ça que j’ai commencé le film Une grosse excursion. J’ai commencé à dessiner cette fusée, et j’ai pensé que ce serait formidable de ma construire » Nick Park
 
 
« Personnellement, j’adore l’animation en stop-motion. J’aime le fait que cela soit aussi instinctif que si me déplaçais moi-même. Les gens soulignent souvent à quel point l’animation est un processus lent et difficile, mais je préfère utiliser des mots comme spontané ou instinctif. Je vais même plus loin en disant que l’animation en stop-motion est véritablement une forme de performance «  Peter Lord
 
 
 
Nous avons été conviés ce vendredi 20 mars à venir découvrir avant l’ouverture au public demain la nouvelle exposition du musée Art Ludique Aardman L’art qui prend forme. Ainsi après les expositions Pixar 25 ans d’animation, L’art des super-héros Marvel et Dessins du Studio Ghibli cette exposition s’inscrit dans la programmation du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de l’Entertainment : Art ludique.  Comme pour chacune des expositions que nous avons pu découvrir dans ce musée, on ressent parfaitement le soin apporté non seulement à la disposition des différentes aquarelles, personnages créés, story-boards mais également aux différentes vidéos présentées.
 
 
Le studio Aardman plébiscité pour ses différents films (Chicken Run (2000), Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (2005), Souris City (2006), Mission : Noël (2011), Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012), Shaun le mouton (2005)) mais aussi ses différents courts métrages d’animation (série Wallace et Gromit, Robbie le renne (2001) méritait d’être honoré à travers une exposition de qualité, complète et instructive. C’est maintenant chose faites grâce au musée Art Ludique.  
 
 
Ce studio a laissé une empreinte particulière dans l’univers cinématographique grâce à la main des sculpteurs donnant vie aux nombreuses créations. Esquissés à la point d’un crayon, de feutres ou d’aquarelle, les créatures telles Wallace et Gromit, les volatiles de Chicken Run, les pirates ou Shaun le mouton ne prennent réellement vie que lorsque les sculpteurs les a modelés. Cette exposition nous permet de nous rendre plus facilement compte de l’ampleur du travail nécessaire pour animer ses personnages et surtout construire des décors nombreux et minitieusement élaborés.
 
 
 
Le musée Art Ludique créé donc une première mondiale en proposant un espace dédié aux moments forts de l’histoire du studio Aardman. On retrouvera ainsi lors de la visite plus de cinquante décors et personnages de films authentiques. Quel plaisir de revoir les personnages Wallace et Gromit, Shaun le mouton et même le galion  des pirates d’une hauteur de cinq mètres. Ces créations exposées permettent de rendre un véritable hommage au génie artistique des sculpteurs animant image par image les créatures de pâte à modeler.  L’exposition réunit ainsi plus de quatre cents créations (aquerelles, story-boards). On peut même découvrir les carnets de croquis de Nick Park témoignant des premières esquisses de Wallace et Gromit encore inédites. 
 
 
Il vous faudra au moins deux bonnes heures pour découvrir en détail cette exposition foisonnante. L’achat du catalogue officiel est également indispensable pour garder un souvenir mémorable de cette invitation culturelle et du travail phénoménal entrepris par le studio Aardman.
 
 
Informations:
 
ART LUDIQUE Le Musée - 34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
 
Horaires d’ouverture :
- Lundi : 11h00 - 19h00
- Mercredi : 11h00 – 22h00 (Nocturne)
- Jeudi : 11h00 - 19h00
- Vendredi : 11h00 - 22h00 (Nocturne)
- Samedi : 10h00 – 22h00 |
- Dimanche : 10h00 - 20h00
 
Transports :
Métro : Gare d'Austerlitz (5 minutes à pied), Quai de la Gare (5 minutes à pied), Gare de Lyon- sortie rue de Bercy (10 minutes à pied).
RER : C - Gare d'Austerlitz.
Bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91.
Vélib : Station n° 13020 (15 RUE PAUL KLEE), Station n° 13151 (GARE D'AUSTERLITZ), Station n° 13019 (20 RUE FERNAND BRAUDEL), Station n° 903 (QUAI MAURIAC ANG PONT DE BERCY).
Parking face aux Docks - Cité de la Mode et du Design (29 quai d'Austerlitz 75013 Paris).
 
Avec nos remerciements au musée Art Ludique et à Renaud Hamard de l’agence de communication La Boite.
photos et vidéo : Mulder