salon-exposition - Retour sur le Paris Comics Expo

Par Marty, Espace Champerret, Paris, 22 novembre 2014

La semaine dernière, une partie de l'équipe de Mulderville s'était retrouvée au Paris Comics Expo, pour sa troisième édition. Une édition marquée par la présence de 4 acteurs de films ou séries cultes dont Star Wars avec la présence de Kenny Baker (R2D2) et Anthony Daniels (C3PO)... La saga culte s'est offert, d'ailleurs, hier soir, la toute première bande-annonce, du septième épisode réalisé par J.J Abrams.

L'occasion était aussi donnée aux fans de la série legendaire Doctor Who, de rencontrer l'un des fameux docteurs de la série, Paul McGann. Depuis sa création (1963), la série a déjà compté 12 docteurs différents Paul McGann est le huitième (1996) et il a attiré une foule assez impressionnante. En Angleterre (et de plus en plus aux États-Unis), la série est une religion. Pour preuve, en l'espace de quelques années, j'ai rencontré Tom Baker (le quatrième), Peter Davison (le cinquième), Colin Baker (le sixième), Sylvester McCoy (le septième, apparu aussi dans le rôle de Radagast dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson), David Tennant (le dixième), Matt Smith (le onzième) ainsi qu'une centaine d'acteurs de la série... En France, la série a connu un essort difficile avant d'exploser... Personnellement, je n'ai jamais accroché à la série même si les critiques sont bonnes... Je préfère voir Paul McGann dans son rôle de Golic, dans Alien 3.

Les fans de la série la plus populaire du moment, Game of Thrones, n'étaient pas en reste avec la présence de l'adorable James Cosmo. Pour beaucoup, il porte le rôle de Jeor Mormont mais pour les plus âgés d'entre nous, il est aussi Campbell dans Braveheart avec Mel Gibson.

Exceptionnellement, (et c'est suffisamment rare pour le noter), je n'ai pas demandé d'autographes pour mon compte. J'ai, en effet, déjà rencontré les quatre acteurs, à plusieurs reprises depuis des années.

Les acteurs : 

James Cosmo, accompagné de son interprètre du jour, mon ami Julien Flatres, et complètement à droite, Paul McGann.

Les produits dérivés :

Ce type d'énévement est aussi l'occasion pour les "geeks" ou les fans de repartir avec quelques proders (abrévation de Produits Dérivés). On en trouve pour tous les budgets et de toutes les tailles... Malheureusement, je suis tombé dans la marmitte étant petit... J'ai commencé par des petites figurines du type Neca ou McFarlane... puis je suis tombé sur le vinyle avec les Kotobukiya, puis la résine avec Gentle Giant ou Attakus, avant de finir sur le Polystone, la résine, le tissus (...) de Sideshow ou de Cinemaquette... Ma collection est assez éclectique puisque je touche à plusieurs sagas tout en mélangeant les produits dérivés commerciaux... et les props ou replicas... mais on en reparlera, peut-être, un jour.

Le Paris Comics Expo ne déroge pas à la règle et compte-tenu des prix, il a été difficile de ne pas craquer... Je suis reparti avec quatre figurines dont vous trouverez une review d'ici quelques jours et j'en ai même gagné une autre à un concours...

Ci-dessous, une petite sélection de mes clichés des produits dérivés ou tee-shirt disponibles :

Le stand dédié aux 30 ans de Ghostbusters :

Sos Fantômes... comment dire ? Un de mes films de chevet... Un film que je connais sur les bouts des doigts tant en version française qu'en version originale. Je connais les musiques et les dialogues, par coeur... Je collectionne les quelques produits dérivés sortis ces dernières années chez Mattel ou chez Lego...

Alors, ce stand... j'y suis resté un moment, mais je ne vous propose pas toutes mes photos... mais une petite sélection :

Le Cosplay :

Depuis que je fais des événements, j'ai vu grandir le cosplay ! Au début, c'était relativement simple. Un masque, un chapeau, un sabre, un fouet... puis les costumes de qualité sont arrivés et le travail manuel de certains est incroyable. J'ai, en mémoire, une cotte de maille fait main, pour un costume d'Haldir (Elfe du seigneur des Anneaux, joué par Craig Parker) de toute beauté... au détriment des empreintes digitales du travailleur (que je salue) !

Quelques clichés ne reflètant pas l'ensemble des cosplayers. Petit, je n'aimais pas me "déguiser"... ça n'a pas changé. Je reste admiratif du travail réalisé et des sacrifices à faire, mais sans moi !

Les prémices de La JurassicPark Convention :

Vous découvrez ci-dessous les premières images de la convention Jurassic Park qui aura lieue en France, en 2015. Vous trouverez plus d'informations sur la page Facebook de l'association.

Cette édition du Paris Comics Expo était bien sympathique, dans une ambiance bon enfant, avec de la place pour naviguer dans les stands (à l'inverse des Japan Expo ou Paris Manga où on est compressé comme des sardines). Les acteurs ont été adorables, l'organisation de ceux-ci accessible ! On regrette malgré tout l'impossibilité de faire des interviews avec les acteurs Star Wars, trop sollicités par l'arrivée du prochaine épisode. 

Je regrette surtout la qualité des photoshoots... Il est, en effet, difficilement, acceptable de payer 20 ou 30 euros, pour obtenir une photo, format carte postale. Un photoshoot, c'est une photo prise par un professionnel, dans un espace cloisonné, où vous êtes avec l'acteur. La photo se fait du fond coloré (pour éviter le retour de flash), souvent bleu, mais j'en ai aussi en blanc cassé, rideau de chambre d'hôtel, mer, fond étoilé, avec ou sans logo de la convention... La qualité est variable mais pour la première fois en tant d'années d'événements, je sors déçu de ce que je paye ! La photo est trop petite et n'offre aucun intérêt. L'organisation n'a, d'ailleurs, pas tardé à réagir en s'excusant de la qualité proposée et cette erreur ne sera pas commise dans le futur ! Le mal est fait... Avec l'expérience que je possède (près de 150 photoshoots), je classe celui avec Anthony Daniels, réalisé au PCE, comme le plus mauvais... Et pourtant, Daniels a été un grand pro duant la séance, vérifiant chaque photo, vérifiant l'éclairage, les reflets, les sourires...

Avec nos remerciements à W!P Agency, notamment à Aurélien Lukowski, ainsi qu'à Emmanuelle Verniquet et Aurélie Lebrun de Gamesofcom.

Textes recueillis, photos : Marty