Rencontre - HHhH : Notre retour sur l’Avant-Premiere mondiale

Par Mulder, Paris, UGC Normandie, salle 1, 09 mai 2017

« À mon sens, Laurent Binet s’est confronté à la difficulté de transformer le réel en matière fictionnelle, sans trahir ce que les personnages ont réellement été. C’est intéressant car nous, scénaristes, sommes sur ses pas, heurtés aux mêmes questionnements. Essayant sans cesse de respecter le formidable ouvrage que nous avions entre les mains, tout en l’adaptant aux contraintes de l’exercice scénaristique. À ce que le cinéma impose de raccourcis, de contractions. Ce sont des dilemmes répétés et passionnants pour réussir à obtenir un récit à la fois juste et captivant. Il y a aussi chez Laurent la volonté de ne jamais céder à la tentation d’arranger la réalité au profit du récit, quitte à frustrer quelque peu le spectateur. C’est aussi un exercice contraignant, nécessaire et casse-gueule par moment, auquel on doit se confronter quand on met en scène une histoire vraie. » - Cédric Jimenez

Notre média était ce soir à l’Avant-Première mondiale du film HHhH organisée au cinéma UGC Normandie en présence notamment du réalisateur Cédric Jimenez et des comédiens Jason Clarke, Rosamund Pike, Céline Sallette et Gilles Lellouche.

HHhH signifie "Himmlers Hirn heißt Heydrich" (Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich). Il s'agit en réalité du surnom dont les SS avaient affublé Reinhard Heydrich. HHhH est adapté du roman de Laurent Binet, paru en 2010. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman la même année et a figuré dans la liste des romans majeurs du New York Times.

L’idée de raconter l’histoire de Heydrich est née à l’époque où Laurent Binet effectuait son service militaire en Slovaquie en tant que prof de français : Son père, lui-même enseignant, lui avait alors mentionné l’attentat contre Heydrich perpétré par des parachutistes slovaques en mai 1942. Très vite, Il s’est rendu compte que c’était une histoire peu connue en Europe de l’ouest. Et c’est en visitant la crypte où s’étaient réfugiés les deux jeunes résistants qu’il s’est dit qu’il allait la raconter.

Découvrez la bande annonce :

Synopsis:
L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich. Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.

HHhH
Un film de Cédric Jimenez
Sur un scénario de David Farr, Audrey Diwan et Cédric Jiminez
D’après le roman de Laurent Binet
Avec Jason Clarke (Reinhard Heydrich), Rosamund Pike (Lina Heydrich), Jack O'Connell (Jan Kubis), Jack Reynor (Jozef Gabcik), Mia Wasikowska (Anna Novak), Stephen Graham (Heinrich Himmler), Céline Sallette (Marie Movarek) et Gilles Lellouche (Vaclav Moravek)
Distributeur France : Mars Films
Date de sortie : 7 juin 2017


photos et video : Mulder (Boris Colletier)