Logo
Accueil > Events > Rencontre > Les figures de l’ombre : une aventure à travers le cinéma et le voyage dans l’espace

Events

Rencontre - Les figures de l’ombre : une aventure à travers le cinéma et le voyage dans l’espace

  • Par Mulder, Los Angeles, le 29 novembre 2017

    Notre media était présent mercredi 29 novembre à l’événement organisé au Samuel Goldwyn Theater (Los Angeles) Les figures de l’ombre : une aventure à travers le cinéma et le voyage dans l’espace conjointement présenté par le conseil de l’académie des sciences et des technologies et la NASA.

    Cet événement également ouvert au public fut animé par Beverly J. Wood et nous a permis de rencontrer la Présidente de Fox 2000 Elizabeth Gabler, le scénariste-réalisateur et producteur Theodore Melfi, le chef monteur Peter Teschner, le directeur de la photographie Mandy Walker et des membres de la NASA Dr. Bill Barry (historien) et des ingénieurs de la NASA Tracy Drain, Jennifer Trosper and Powtawche Valerino. Cette présentation fut possible grâce au soutien de la fondation Alfred P. Sloan Foundation.

    Le film Les figures de l’ombre qui a reçu trois nominations aux Oscar incluant Meilleur film met en avant le combat contre le racisme, la lutte des femmes pour l’égalité , les technologies et le triomphe contre l’adversité. Se déroulant sur la base de la Nasa en Virginie à Hampton aux débuts des années 60, ce film raconte l’histoire vraie de plusieurs femmes afro-américaines programmeuses qui ont combattu pour apporter leur contribution à la conquête de l’espace, malgré le fait qu’elles soient dans la société de l’époque victimes de ségrégations et de sexismes.

    Cette présentation nous a permis de voir des extraits de ce film et surtout de mieux comprendre les enjeux passés, présents et futurs dans les sciences, la diversité et le cinéma en général. Notre rédactrice et photographe Adrian Jones a eu la chance d’assister à cette rencontre passionnante et vous pourrez découvrir ses photos ici.

    Les photos officielles sont disponibles ici

    Voici également quatre extraits de cet événements :

    Synopsis :
    Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

    Les figures de l’ombre
    Réalisé par Theodore Melfi
    Poduit par Donna Gigliotti, Peter Chernin, Jenno Topping, Pharrell Williams, Theodore Melfi
    Sur un scénarion de Allison Schroeder, Theodore Melfi
    Basé sur le livres les Figures de l’ombres par Margot Lee Shetterly
    Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons
    Musique de Hans Zimmer, Pharrell Williams, Benjamin Wallfisch
    Production : Fox 2000 Pictures, Chernin Entertainment, Levantine Films
    Distributeur France : 20th Century Fox France
    Date de sortie : le 8 mars 2017
    Durée : 127 minutes

    Photos: Copyright ©A.M.P.A.S.

    (Source; Oscars.org)