Rencontre - Au revoir la-haut : Notre retour sur la rencontre avec Albert Dupontel

Par Mulder, Paris, Forum des Images, salle 500,, 05 octobre 2017

« En plus de mon énorme plaisir de lecteur, je trouvais le livre extrêmement inspirant. J’y ai vu un pamphlet élégamment déguisé contre l’époque actuelle. Tous les personnages me paraissaient d’une modernité confondante. Une petite minorité, cupide et avide, domine le monde, les multinationales actuelles sont remplies de Pradelle et de Marcel Péricourt, sans foi ni loi, qui font souffrir les innombrables Maillard qui eux aussi persévèrent à survivre à travers les siècles. Le récit contenait également une histoire universelle, dans le rapport d’un père plein de remords, à un fils délaissé et incompris. Et enfin, l’intrigue de l’arnaque aux monuments aux morts créait un fil rouge donnant rythme et suspens au récit. Tous ces éléments ont fait que pour la première fois pour moi une adaptation me paraissait faisable et judicieuse. De surcroit le livre de Pierre Lemaitre est un véritable mode d’emploi pour un scénario tant son écriture est visuelle et ses personnages parfaitement définis psychologiquement, le tout dans une narration aux rebondissements continus. » - Albert Dupontel

Dans le cadre d’une soirée privée organisée dans le cadre du Club 300 (Allociné), nous avons eu la chance de revoir l’excellent nouveau film d’Albert Dupontel Au revoir là-haut mais aussi de rencontrer ce comédien, scénariste et réalisateur dont nous suivons la carrière depuis son premier film.

Synopsis:
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Au revoir là-haut
Scénario et réalisation d’Albert Dupontel
D'après l'oeuvre de Pierre Lemaitre
Avec Nahuel Perez Biscayart (Edouard Péricourt), Albert Dupontel (Albert Maillard), Laurent Lafitte (Lieutenant Pradelle), Niels Arestrup (Marcel Péricourt), Emilie Dequenne (Madeleine Péricourt), Mélanie Thierry (Pauline), Héloïse Balster (Louise), Philippe Uchan (Labourdin), André Marcon (Officier Gendarme), Michel Vuillermoz (Joseph Merlin), Kyan Khojandi (Dupré)
Compositeur ! Christophe Julien
Sociétés de production ADCB Films, Manchester Films
Durée : 115 minutes
Date de sortie : le 25 octobre 2017

Nos autres photos :

Photos et vidéos : Mulder (Boris Colletier)