Logo
Accueil > Events > Premiere > Vice : Présentation du film par Amy Adams et Adam McKay

Events

Premiere - Vice : Présentation du film par Amy Adams et Adam McKay

  • Par Mulder, Paris, Gaumont Opera Capucines, le 7 février 2019

    Notre media était ce soir à l’Avant-Première du nouveau film d’Adam McKay. Le film fut présenté par sa comédienne principale Amy Adams et le réalisateur.

    Comme de nombreux Américains, Adam McKay connaissait assez peu l'insaisissable – et en apparence impénétrable – Dick Cheney qui a presque été coprésident aux côtés de George W. Bush de 2001 à 2009. Et qui, du coup, a bouleversé le cours de l'histoire américaine, sinon pour toujours, du moins pour les décennies à venir. Il confie : « Je ne connaissais pas vraiment Dick Cheney, mais en lisant des livres à son sujet, il a commencé à me fasciner, et je me suis passionné pour ses motivations et ses convictions. J'ai continué à me documenter, et j'ai été stupéfait par la méthode sidérante avec laquelle Cheney a conquis le pouvoir et estomaqué de voir à quel point il a redéfini la place actuelle des États-Unis dans le monde. »

    Le réalisateur a également lu la formidable biographie de Robert Caro sur Robert Moses, « The Power Broker », ouvrage intelligent sur l'accession au pouvoir d'un homme et son combat pour y demeurer. « Ensuite, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le thème du pouvoir, reprend-il, en remontant même à Shakespeare – et c'est alors que le scénario a commencé à prendre forme. »

    Cheney était un fervent pêcheur à la mouche, discipline qui nécessitait une grande patience. Une qualité qui a largement contribué à son ascension méthodique, à la fois en politique et dans le milieu des affaires. Cependant, rien de tout cela n'aurait été utile sans l'encouragement et l'ambition de sa femme, Lynne Vincent, sa petite amie depuis le lycée. Après que Cheney a été renvoyé de Yale et écopé de deux amendes pour conduite en état d'ivresse, sa femme l'a aidé à se reprendre en main. « Incontestablement, c'est grâce au tempérament ambitieux de sa femme que Dick Cheney s'est métamorphosé, affirme McKay. Ceux qui la connaissaient à l'époque disaient que quel que soit celui qui allait l'épouser irait très loin. Sinon, Dick aurait mené une vie bien tranquille comme ses frères et sœurs".

    Selon le réalisateur, à travers Cheney, Lynne a accédé au pouvoir par procuration. "Elle avait l'intelligence et l'ambition mais elle était consciente qu'en tant que femme, certaines portes lui seraient fermées", dit-il. "Si elle ne pouvait pas actionner les manettes du pouvoir, elle savait faire en sorte qu'un autre qu'elle les actionne à sa place. » Plus il se plongeait dans la carrière politique de Cheney, plus il s'apercevait que celui-ci a eu une influence durable et considérable sur la politique américaine contemporaine. Sa mission, à ses yeux, consistait à écrire un scénario qui dépasse les convictions politiques et aborde des thèmes universels. « C'était un chapitre majeur de l'histoire politique américaine qui, à mon sens, n'a jamais été vraiment exploré au cinéma, analyse-t-il. C'est une pièce maîtresse qui explique comment nous en sommes arrivés là – autrement dit, à une situation où on obtient une forme de consensus politique grâce à la publicité, la manipulation et la désinformation. Et Dick Cheney en a été l'artisan. »

    Nos photos sont disponibles sur notre page Flickr

    Synopsis :
    Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l'homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd'hui…

    Vice
    Un film écrit et réalisé par Adam McKay
    Produit par Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Kevin J. Messick, Will Ferrell, Adam McKay
    Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Tyler Perry, Alison Pill, Lily Rabe, Jesse Plemons
    Musique de Nicholas Britell
    Directeur de la photographie : Greig Fraser
    Montage : Hank Corwin
    Production : Plan B Entertainment, Gary Sanchez Productions
    Distribué par Annapurna Pictures (Etats-Unis), Mars Films (France)
    Date de sortie : 25 décembre 2018 (Etats-Unis), 13 février 2019 (France)
    Durée : 132 minutes

    Photos et vidéo : Boris Colletier (Mulder)

    (Source : Dossier de presse)