Premiere - Si Beale Street pouvait parler : une rencontre passionnante

Par Mulder, Paris, UGC Ciné-Cité Les Halles, 21 janvier 2019

« À l’été 2013, je suis parti en Europe pour écrire une adaptation de Si Beale Street pouvait parler de James Baldwin dans l’espoir qu’un jour j’obtiendrais l’autorisation des ayants-droits de l’écrivain de le porter à l’écran. Je voyais cela comme un honneur. À chaque étape de mon travail d’écriture, j’ai cherché à rester scrupuleusement fidèle au livre et à la vision du monde de Baldwin. Dans son roman, les personnages sont dépeints d’une manière très particulière, qu’il s’agisse de Tish et Fonny, mais aussi de leurs proches, comme Ernestine, les parents du garçon et ceux de la jeune femme, Joseph et Sharon. Les deux couples du film – Tish et Fonny, Sharon et Joseph – sont unis par des rapports d’affection et de complicité. C’est cette force des relations humaines qui les protège – et c’est grâce à elle que, pour les Noirs, la vie mérite d’être vécue et qu’on peut encore se battre pour un rêve américain qui n’a pas tenu ses promesses. Je ne pouvais rêver mieux, pour rendre hommage à James Baldwin, mon écrivain préféré, que d’incarner ces idées, intellectuelles et émotionnelles, à travers des comédiens et de les mettre en scène grâce à mes collaborateurs de création que je considère comme ma famille. » - Barry Jenkins

Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk) est le nouveau film écrit et réalisé par Barry Jenkins (Moonlight (2016)). Il fut présenté au festival international du film de Toronto 2018. Il s’agit de l’adaption cinématographique du roman homonyme de James Baldwin. On retrouve notamment au casting KiKi Layne, Dave Franco, Diego Luna, Ed Skrein et Regina King.

Dans le cadre de l’avant-première exceptionnelle organisée à l’UGC Ciné-Cité Les Halles, notre média fut présent pour assister à une rencontre avec le réalisateur et scénariste Barry Jenkins et les deux comédiens principaux du film KiKi Layne, Stephan James.

Voici notre vidéo de ce Q&A (filmé en 4K) :

Nos photos sont disponibles sur notre page officielle Flickr

Synopsis :
Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer…

Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk)
Un film écrit et réalisé par Barry Jenkins
Produit par Megan Ellison, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Adele Romanski, Sara Murphy, Barry Jenkins
Basé sur le romain If Beale Street Could Talk de James Baldwin
Avec KiKi Layne, Stephan James, Colman Domingo, Teyonah Parris, Michael Beach, Dave Franco, Diego Luna, Pedro Pascal, Emily Rios, Ed Skrein, Finn Wittrock, Brian Tyree Henry, Regina King
Musique de Nicholas Britell
Directeur de la photographie : James Laxton
Montage : Joi McMillon, Nat Sanders
Production : Plan B Entertainment, Pastel Productions
Distribué par Annapurna Pictures (Etats-Unis), Mars Films (France)
Date de sortie : 9 septembre 2018 (TIFF), 14 décembre 2018 (Etats-Unis), 30 janvier 2019 (France)
Durée : 117 minutes

Photos et video : Boris Colletier (Mulder)