Logo
Accueil > Events > oeuvre-caritative > Soirée de lancement Nouveau clip de Coucou Nous Voilou

Events

oeuvre-caritative - Soirée de lancement Nouveau clip de Coucou Nous Voilou

  • Par Mulder, Paris, Le Meurice, le 18 novembre 2019

    Coucou nous Voilou est une association caritative fondée en 2015 par Marc Salem, ancien Responsable Communication, Mécénat et Animation de l’Hôpital Necker- Enfants Malades, dont la vocation est de rendre la vie des enfants hospitalisés plus agréable et supportable à travers le financement de projets destinés à améliorer leur
    quotidien, leur bien-être et leurs conditions de séjour.

    Le projet phare de l’association est la création de L'Abracadabox, une initiative unique en Europe et déjà menée dans plus de 100 services de pédiatrie en France. Il s’agit de boîtiers cache-poches de perfusion et de chimiothérapie décorés aux couleurs des héros de bande dessinée préférés des jeunes patients. L’objectif étant de les aider à mieux vivre et accepter ces soins qu’ils redoutent. Coucou nous Voilou s’engage également à soutenir des projets qui lui sont directement proposés par les hôpitaux et les services de pédiatrie : fresques, décorations, achats de matériels, animations, jouets, jeux, livres, séjours et voyages, initiatives spécifiques, etc.

    L’association peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités issues du monde du cinéma, de la télévision, de la chanson, des médias ou encore du sport. 16 d’entre elles ont notamment participé à la réalisation du Spot de l’association qui sera prochainement diffusé dans les salles de cinéma, à la télévision et sur Internet.

    Abracadabox est le projet phare porté par l’association Coucou nous Voilou depuis septembre 2015 et mis en oeuvre en 2017. Ce programme est basé sur l’idée que le premier pas vers la guérison est de croire au traitement. Pour donner de l’espoir aux jeunes patients, l’association a travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers afin de concevoir des boîtiers aux couleurs des héros appréciés des enfants et adolescents qui recouvrent complètement les poches de chimiothérapie et de perfusion, tout en laissant au personnel médical la possibilité de les visualiser et les contrôler facilement.

    Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aident les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et des soins, et à penser que ce boitier et le médicament qu’il contient leur donneront des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie. Avant d’être perfusé l’enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi de favoriser la relation soignant/enfant et de le mettre en confiance.

    Petit plus qui ravit toujours les enfants : une bande dessinée spécifique et originale, créée par ZEP - le papa de Titeuf - et d’autres dessinateurs réputés tels que Tebo et Julie Neem est offerte à chaque jeune patient bénéficiant d’une AbracadaBox. Cette initiative est unique en Europe. A date, plus de 100 services de pédiatrie ont déjà été équipés gracieusement par Coucou nous Voilou. Entièrement fabriqué en France dans une usine bretonne, le boîtier répond parfaitement aux normes de sécurité et d’hygiène des services de pédiatrie.

    L’association Coucou Nous Voilou s'engage également à soutenir des projets émanant des équipes hospitalières et pour lesquels elles sont à la recherche de fonds, toujours dans le but d'améliorer le quotidien et les conditions de séjour des jeunes malades. Depuis avril 2015, une quarantaine de projets ont été financés.

    En voici quelques exemples :
    - Un doudou contre l’angoisse : Il s’agit d’un programme de lutte contre l’angoisse dans le cadre de la prise en charge des jeunes enfants par les camions d’urgence du SMUR (SAMU). Ces peluches à l'effigie des célèbres Monsieur et Madame sont offertes aux enfants lors des transports d’urgence pour les rassurer et les accompagner. Elles contribuent à diminuer leur peur et leur douleur mais également à mieux identifier la situation et limiter l’administration de médicaments. Ces doudous suivent l’enfant du début de sa prise en charge jusqu’à sa sortie de l’hôpital. De véritables compagnons de route !
    - Les jolis plafonds de l’hôpital de Niort. Que regarde le plus souvent un enfant allongé sur un brancard ou un lit d'hôpital ? Le plafond blanc et triste... A l'Hôpital de Niort, ce ne sera plus jamais le cas ! Des dalles colorées, interactives et ludiques (jeux, devinettes, énigmes...) ont été installées aux plafonds de 13 salles de soins. L'objectif étant de distraire et de rassurer les enfants lors de soins douloureux ou redoutés - sutures, piqûres, plâtre - pour lesquels ils sont allongés, leur regard fixant le plafond. Ces installations permettent aux enfants de focaliser leur attention sur autre chose que les soins et ainsi de mieux les accepter.
    - Le projet Artivista à l’Hôpital Robert Debré : Dans le cadre du Projet Artivista, plus de 100 mètres de murs du terrain de sports de l'Hôpital Robert Debré, très fréquenté par les jeunes malades, ont été repeints et décorés. Aidés par les enfants de l'hôpital, des artistes franco-brésiliens ont été à pied d'oeuvre pendant une semaine pour apporter de la joie et de la lumière à ces murs. Un joli projet d’échanges culturels qui a su séduire les enfants tout en laissant une trace originale à l’Hôpital Robert Debré !
    - Distribution aux urgences : Coucou Nous Voilou a récemment acquis plusieurs tablettes accompagnées de supports spécifiques - mobiles et fabriqués à la commande - pour les installer ainsi que des pieds sur roulette pour les déplacer et des bras télescopiques suspendus aux murs pour les fixer. Tout ce matériel a été installé dans le Service des Urgences Pédiatriques du CHU de Toulouse pour distraire les enfants et les adolescents, notamment lors des soins délicats ou douloureux.

    Marc Salem, fondateur de Coucou Nous Voilou, et le réalisateur Fernand Berenguer, véritable soutien de l'association depuis ses débuts, nourrissaient le même rêve : celui de réaliser un spot Coucou Nous Voilou avec les moyens du cinéma et la participation de talents reconnus du Septième Art. Le chemin a été long et semé d'embûches et le projet a mis plus d’une année à se concrétiser. Il a tour à tour fallu imaginer un scénario, réaliser un storyboard, convaincre les comédien(ne)s ainsi que les équipes de tournage... mais ce rêve est finalement devenu réalité et le spot “Jeux d’enfants” a pu voir le jour. Sensibles à la cause défendue par Coucou Nous Voilou, 16 personnalités reconnues du cinéma français ont accepté de prêter leur image à l’association. Le tournage s’est déroulé durant 3 jours à la Cité du Cinéma et au Jardin d’Acclimatation grâce à l’aide de 35 techniciens bénévoles.

    Le synopsis, simple et ludique, parlera à tous : dans l’aire de jeux d’un parc, des adultes s’amusent comme de jeunes enfants afin de redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Trois versions de ce spot ont été réalisées (30”, 45” et 1’15”) et seront prochainement projetées au cinéma et diffusées sur les chaînes de télévision et sur internet. Musique : "Deadly Valentine" de Charlotte Gainsbourg avec l'aimable autorisation de Because Music et Because Editions.

    On retrouve au casting Philippe Lacheau ("Babysitting 1 & 2", "Alibi.com", "Nicky Larson", "Epouse-moi mon pote »), Elodie Fontan ("Babysitting 1 & 2", "Alibi.com", "Nicky Larson, Epouse-moi mon pote","Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu 1 & 2 ?"…), Frédérique Bel ("La Minute Blonde", "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu 1 & 2 ?"…), Ary Abbitan ("Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 1 et 2 ?", "Les Visiteurs : la Révolution"...), Valérie Bonneton ("Fais pas ci, fais pas ça", "Les Petits Mouchoirs", "Nous ne vieillirons pas ensemble","La Ch’tite Famille"...), Michel Leeb ("Chacun sa vie", "Le tombeur" et au théâtre "12 hommes en colère", "Compromis"...), Tom Leeb ("Edmond", "Les Nouvelles Aventures de Cendrillon", "Mon Poussin"...), Kevin Levy (avec Tom Leeb, ils forment le duo "Tom et Kevin"), Jean-Hugues Anglade ("Braquo", "Le Grand Bain", "Nikita", "La reine Margot", "37°2 le Matin"...), Elisa Tovati (Chanteuse et actrice : "La vérité si je mens 1, 2 & 3", "99 francs"...), François Civil ("Deux moi", "Dix pour cent", "Le Chant du Loup", "Mon Inconnue"...), Benjamin Lavernhe ("L'Odyssée", "Le Sens de la Fête", "Mon Inconnue"...), Mélanie Bernier ("Love Addict", "Un peu beaucoup aveuglément", "Les Gamins"...), Jukien Arruti ("Nicky Larson", "Alibi.com", "Babysitting 1 & 2", "Epouse-moi mon pote"...), Marisa Berenson ("Barry Lindon", "Mort à Venise", "Cabaret"...), Julien Alluguette (“Louise Wimmer” et au théâtre : “Equus”, “Rimbaud Verlaine”, “Michel for ever”...)

    Nos photos sont disponibles sur notre page Flickr

    Photos et Video : Boris Colletier  / Mulder

    Un grand merci à ma rédactrice Marianne Font pour son aide précieuse..

    (Source : Communiqué de presse)