Livres - Milly Vodovi de Nastasia Rugani, une histoire digne des plus belles fables

Par Original Grinou, Paris, 20 septembre 2018

Milly Vodovi est une histoire digne des plus belles fables : entre rêve et réalité, féérie et drame, découvrez l’été de tous les dangers de cette petite reine.

C’est le moment du basculement. Celui qui nous conduit à l’âge adulte, celui que l’on ne souhaite pas prendre. Milly fait partie de ses jeunes filles. Elle a douze ans, elle a envie de vivre cet été 2008 sans se retourner, à fond. La nature entière l’accompagne dans ce qui sera son dernier été d’enfant. Milly ou Milk pour la famille est une rebelle. Elle ne porte pas la même souffrance que son frère, son cousin, sa mère ou son grand-père. Elle n’a pas connu la Bosnie est ses atrocités. Elle, sa vie, c’est cette ville perdue Birdtown. Manger des glaces, suivre son frère, qu’elle appelle affectueusement Mamaz, Milly est une rêveuse. Elle parle aux animaux, ressent la nature et rêve de rencontrer Michael Jackson. Cet été néanmoins est celui de la découverte. Découverte de son corps, découverte du monde, découverte de la souffrance, découverte de la vie.

Nastasia Rugani offre avec son dernier roman un Peter Pan des temps moderne. Magnifiquement écrit entre dureté et grâce, Milly Vodovi est une histoire qui traite également du racisme et du rejet de l’autre. Par sa poésie et son imaginaire, Milly transforme l’âpreté de la vie dédiée aux Vodovi en fantasmagorie. Les monstres de l’enfance côtoient ceux de l’adolescence, ils sont tous un point commun : la recherche de cette violence qui fait couler le sang.

Découvrez la vie de cette petite reine des coccinelles sans plus tarder.

Résumé
Aujourd’hui, Milly a eu envie de mordre jusqu’au sang. Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu’importe. Milly Vodovi peut tout faire désormais. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d’elle. Alors que la ville se recouvre de coccinelles, le Mange-cœurs approche. Mais Milly se répète que les monstres n’existent pas. L’histoire, elle, ne l’entend pas de la même manière.

Biographie de l’auteur
Comment faire tenir la vie de Nastasia Rugani sur une paume de main ? Les lignes, trop nombreuses, se multiplient en un arbre aux ramures infinies : un long-métrage permanent dans la tête, le dessin depuis l’enfance à bêtises, l’histoire familiale au cœur de la Croatie et de l’Algérie, rires larmes nerfs. Le goût de la solitude et nourrie en cette radicalité l’envie de sauver le monde, cet écart à l’adolescence où la vie anonyme de la fiction est un salut face à cette « sorte de mort » qu’est la fin de l’enfance, puits d’obsessions secrètes et de personnages. Et un jour, il y a la certitude d’un destin, « ne jamais prendre les enfants pour des crétins », et le geste rayonnant en une écriture de cendres et de beauté féroce (entre autres, Tous les héros s’appellent Phénix et Milly Vodovi).

Milly Vodovi
EAN : 9782352893929
Editeur : éditions MeMo – collections Grand Polynie (20 septembre 2018)
Façonnage normé : BROCHE -Impression en quadrichromie.
Nombre de pages : 224
Format : 150 x 210 mm
Prix : 16€

Ecrit par Ingrid Etienne