Logo
Accueil > Events > Livres > Stephen King - Anatomie de l'horreur

Events

Livres - Stephen King - Anatomie de l'horreur

  • Par Mulder, Paris, le 29 août 2018

    « Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » Stephen King

    Si il y a bien un écrivain américain qui m’a appris à aimer la littérature c’est bien Stephen King. En ayant pratiquement lu tous ses livres de Carrie (1974) à Sleeping Beauty (2018), j’ai pu prendre un réel plaisir à découvrir des histoires de toutes sortes qu’elles soient courtes ou longues. Lire un livre de Stephen King revient à embarquer pour une longue aventure extraordinaire et mouvementée dont chacune des pages se dévorent avec un plaisir intact. Anatomie de l’horreur qui fut publiée initialement en 1981 s’apparente non pas à une nouvelle histoire mais à un essai passionnant autour de l’horreur. Lauréat du prix Hugo (1981) et Locus (1982), Stephen King essaye d’apporter son savoir pour appréhender de manière complète les différentes formes de l’horreur et ses vecteurs (radio, cinéma, séries, littérature). Composé de deux volumes Anatomie de l’horreur Les éditions Albin Michel rééditent ce livre indispensable en un seul volume avec deux préfaces inédites.

    Ce livre très complet se compose de plusieurs thématiques. Dans la première Stephen King revient sur les grandes figures du genre horrifique soir le loup-garou, la créature sans nom et surtout le vampire. Il illustre son analyse en recourant à plusieurs livres mais aussi à des films qui ont marqué son enfance. Une autre importante thématique abordée est celle des médias qui véhiculent l’horreur que cela soit la littérature, la radio, la télévision et le cinéma.

    L’auteur revient également sur le film d’horreur et son importance pour véhiculer des messages importants et souvent aussi une approche sociale de notre société. Plusieurs films des années 50 sont cités et montrent bien le lien intrinsèque entre la littérature et le cinéma. Stephen King traite également de la littérature notamment travers dix romans importants : Ghost Story de Peter Straub, La Maison d'à côté de Anne Rivers Siddons, Maison hantée de Shirley Jackson, L'Homme qui rétrécit de Richard Matheson, La Foire des ténébres de Ray Bradbury, Rosemary's Baby d'Ira Levin, L'Invasion des profanateurs de Jack Finney, La Poupée qui dévora sa mère de Ramsey Campbell, Fog de James Herbert, et Hitler peignait des roses de Harlan Ellison. Une dernière partie aborde l’influence de l’horreur sur le comportement humain

    Anatomie de l’horreur s’impose comme un essai passionnant surtout pour tous les passionnés de Stephen King. Cet écrit donne l’impression d’assister à un cours universitaire que donnerait notre écrivain préféré à des étudiants en cinéma cherchant à comprendre les rouages de l’horreur et comment faire en sorte qu’elle puisse paraitre aussi inquiétante qu’efficace.

    Synopsis :
    Depuis Carrie jusqu’à Sleeping beauties, Stephen King, l’écrivain à l’imagination débordante et à l’inégalable talent de conteur, a redéfini le genre de l’épouvante et du fantastique. Qui mieux que lui pouvait disséquer la structure, les origines, les influences de ce phénomène qui constitue la matière première de son œuvre ?

    Note de l’éditeur :
    Cet essai couronné par le prix Hugo, le prix Locus et le grand prix de l’Imaginaire ressort dans une nouvelle édition revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King. Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret - son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… - et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard.

    Anatomie de l'horreur
    date de sortie : 29 Août 2018
    Livre : 24.90 € / ePub : 16.99 €
    EAN13 (livre) : 9782226326034
    EAN13 (pub) : 9782226431783