Logo
Accueil > Events > Livres > Les Frères Lehman

Events

Livres - Les Frères Lehman

  • Par Original Grinou, Paris, le 6 août 2018

    Les Frères Lehman constitue une merveilleuse plongée dans la famille qui façonna le marché américain.

    Une lecture fluide et rapide pour ce roman saga qui conduit à découvrir l’histoire vertigineuse qui mena à l’empire Lehman Brothers. Lister les mots se transforme en vers, tout du long de la lecture nous suivons le rythme proposé par son auteur. Haletante également, les répétitions conduisent à un certain mantra.

    En 2008, le monde découvre la banque Lehman Brothers, par sa fermeture, le cours s’effondre et conduit les états dans des tourments financiers. Qui se cache derrière ce géant de la finance ?

    Le livre de Stefano Massini retrace le parcours de la famille Lehman dès leur arrivée sur le sol américain en 1844 par le cerveau de la fratrie Heyum, qui deviendra aux Etats-Unis Henry. La saga peut démarrer, des champs de cotons d’Alabama au gratte-ciel New-Yorkais, le parcours des Lehman est incroyable. Une self made stories qu’affectionne et nourrit le rêve américain.

    Dans le Livre premier, le lecteur touche la petite histoire dans la grande histoire. Les évènements qui ont bousculé la fin du XIXe Siècle touchent de près l’histoire des Lehman. Ce livre est une véritable saga qui se lie avec plaisir. On y découvre comment des fils d’un marchand de bestiaux de Bavière ont réussi.


    L’ingéniosité et l’intelligence des frères vont les conduire à créer un empire en gardant dans l’esprit cette phrase prophétique et remplis de bon sens « On gagne de l’argent avec ce qu’on est bien obligé d’acheter… ». Innover, sentir la demande avant qu’elles ne parviennent, les frères Lehman arriveront toujours à se retourner et à trouver la solution.

    Synopsis :
    11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New-York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. Lehman Brothers, de sa naissance au XIXème siècle à sa chute en 2008… Véritable saga familiale, Stefano Massini, l’un des plus grands auteurs italiens, fait le récit d’une épopée, de la success story à la déchéance. Les Frères Lehman est une fascinante histoire de l’Amérique.

    Les frères Lehman
    Un livre de Stefano Massini
    Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
    15 × 22,5 cm 848 pages 24 €
    978-2-211-23513-6
    Parution : 5 septembre 2018
    Editions Globe