Festivals - Festival International d’humour de Serris : Chantal Ladesou – On the Road Again

Par Mulder, Serris, Ferme des Communes, 17 mai 2019

Le rideau s’ouvre sur ses nouvelles aventures que ses enfants lui font jouer,mère, belle-mère, grand-mère et ses quarante ans de mariage avec son mari Michel tandis qu’en coulisse le Théâtre du Rond-Point lui remet cette année Le Topor d’Or de La Comédienne qui " sort du cadre"que le Cinéma lui fait de l’oeil, qu’elle est chouchoutée, chahutée aux Grosses Têtes sur les ondes par Laurent Ruquier. Voix rauque, geste inné, esprit baroque, surprenante, gaffeuse et charmeuse pour rire, sourire et se moquer en oubliant que c’est de soi, elle vous fait découvrir les coulisses de l’exploit. Chantal Ladesou, un show qui traverse les générations.

On ne présente plus Chantal Ladesou tant elle fait partie de notre patrimoine culturel. Comédienne dans des séries, des films et téléfilms ou sur scène dans des pièces de théâtre ou seule dans ses propres one-woman-show, elle n’a pas son pareil à 71 ans passés pour nous raconter sa vie tant professionnelle que personnelle avec une réelle dose d’humour.

Son nouveau one-woman-show d’une durée d’environ quatre-vingt-dix minutes retient totalement notre adhésion et réussit autant à nous faire rire qu’à brocarder les travers de notre société voire nous rappeler les nombreuses qualités et défauts d’une longue vie passée en couple (avec son mari Michel qui ne la quitte plus même en backstage quand elle donne ses représentations). Elle nous parle ainsi du fait d’être grand-mère, des relations avec d’autres comédiens comme Gérard Depardieu et réalisateurs comme Claude Lelouch mais surtout réussit à nous faire rire et porte un regard tendre et émouvant sur sa vie de comédienne et d’y trouver sa place.

Faisant partie des Grosses têtes et touchant un public certes plus âgé que ses nouveaux confrères humoristes, elle continue à trouver les bons mots et surtout à nous raconter de nombreuses situations rocambolesques qu’elle a pu traverser. Avec sa voix rauque, son gestuel très personnel et son don à se moquer d’elle et de son entourage (surtout de son mari et de leurs relations de plus de quarante ans), son nouveau spectacle fait mouche et plaira autant à un public jeune que vieillissant comme elle. Ce n’est donc pas un hasard si on la retrouvait récemment au cinéma dans l’excellent Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau.

Photos et vidéos : Boris Colletier