Exposition - Vampires, de Dracula à Buffy, la nouvelle exposition de la Cinematheque

Par Mulder, Paris, Cinémathèque, 08 octobre 2019

La nouvelle exposition de la Cinémathèque de Paris célèbre avec faste la figure légendaire du vampire, icône du siècle, ténébreuse et sexy. Peuplée d’artistes et de cinéastes hantés par son ombre noire, riche de centaines d’extraits, elle révèle l’empreinte indélébile posée par le vampire sur cent ans de culture populaire, de Murnau à Twilight, de Dreyer à True Blood.

Nous avons pu grâce au Club 300 (AlloCiné) dont nous sommes très fiers d’être membre découvrir en comité très réduit ce soir la nouvelle exposition interactive de la Cinémathèque de Paris. Que cela soit dans la littérature, le cinéma, les séries, les bandes dessinées, le mythe du vampire reste omniprésent.

Cette nouvelle exposition très complète nous a permis d’en apprendre plus sur ce mythe indémodable qui aborde avec intelligence le mythe de l’immortalité, des monstres à l’apparence humaine et surtout les nombreuses légendes autour des vampires. On regrettera pourtant l’absence des films Vampires (1997) de John Carpenter, Une nuit en enfer (1996) de Robert Rodriguez et de Vampire vous avez dit vampire (1985) de Tom Holland. Reste qu’une nouvelle fois la Cinémathèque nous livre une très belle exposition que nous ne pouvons que vous encourager à découvrir dès demain

Nos photos sont disponibles sur notre page Flickr 

Informatique pratiques
Quand : Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Lieu : Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris 12
Site officiel : www.cinematheque.fr

On tient à remercier le Club 300 pour cette belle invitation..

Photos : Boris Colletier / Mulderville