Exposition - La fameuse invasion des ours en Sicile : Une exposition passionnante

Par Mulder, Paris Institut Culturel Italien, 24 septembre 2019

La fameuse invasion des ours en Sicile est un film de Lorenzo Mattotti d’après le roman La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati. On retrouvera au casting vocal français les voix de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Beppe Chierichi, Arthur Dupont, Thierry Hancisse de la Comédie-Française, Pascal Demolon, Jacky Nercessian et Boris Rehlinger. Il s’agit du premier film de Lorenzo Mattotti qui avait précédemment travaillé en 2004 sur le film Éros de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Antonioni. Illustrateur et auteur de nombreuses bandes dessinées, on lui doit notamment de nombreux albums créés avec Jerry Kramsky.

Nous étions présents ce soir au vernissage de l’exposition La fameuse invasion des ours en Sicile à l’Institut culturel italien. La visite de l’exposition fut suive d’une rencontre avec le réalisateur et dessinateur Lorenzo Mattotti et de Gilles Ciment, spécialiste du cinéma et de la bande-dessinée.

Dessinateur, peintre, illustrateur, affichiste... Lorenzo Mattotti mélange les genres et fait éclater depuis vingt ans les cases du 9ème art. À l’occasion de la sortie en salle le 9 octobre de son premier long métrage d’animation La Fameuse Invasion des ours en Sicile, l’Institut culturel italien a décidé de consacrer une exposition à son travail autour du célèbre conte écologique écrit par Dino Buzzatti en 1945. Le résultat est bien à l’image de l’oeuvre dont il tire son inspiration: délicieusement inquiétant, poétique et avant tout, merveilleux.

Dans cette exposition, l’auteur de Feux, Le bruit du givre ou plus récemment de Guirlanda, a choisi de nous faire découvrir une cinquantaine de ses dessins originaux dans différents formats – mais aussi des esquisses et des croquis du film. Les images du making of, partie intégrante de cette exposition, dévoileront au public les coulisses du projet et ses secrets de fabrication.

Célèbre pour le style immédiatement reconnaissable de ses bandes dessinées, ses illustrations de romans pour la jeunesse, ses dessins de mode, ses affiches et sa peinture, Mattotti s’est lancé dans une nouvelle aventure : la réalisation d’un long métrage d’animation en adaptant un classique de son compatriote Dino Buzzati. Bien qu'il se considère comme un simple artisan d'images et un opérateur de l'imaginaire, Mattotti est en réalité un grand artiste, un maître des formes et des couleurs, dont les illustrations se nourrissent de multiples citations et références, toujours utilisées de manière très personnelle et réinventées à chaque fois en fonction des besoins du contexte.

Le 7e art étant en quelque sorte la somme de tous les arts, les images du film projeté en salles comme les dessins préparatoires exposés à l’Institut culturel italien de Paris forment une synthèse des expériences graphiques de l’artiste et permettent d’en approcher le style. Toutefois le définir n’est pas chose aisée, tant son art syncrétique emprunte à la plupart des courants picturaux des XIXe et XXe siècles et se réfère à des images de toutes sortes et de tous horizons, d’Alberto Breccia à Werner Herzog, de la commedia dell’arte à Fellini, de Moebius à Miyazaki.

Le riche corpus d'images proposé dans l'exposition Mattotti : la fameuse invasion des ours le confirme une fois de plus, rappelant d'ailleurs que la recherche la plus précise, l'obsession du détail et la tension vers la perfection ne doivent pas craindre la spontanéité et la simplicité, surtout quand, comme ici, nous aspirons à un langage universel capable de parler à tous, aux grands et aux petits, aux personnes cultivées et aux autres. Un exercice dans lequel l'illustrateur devenu metteur en scène démontre tout son immense talent.

En accueillant les dessins de Mattotti, l'Institut Culturel Italien de Paris rend hommage à un maître de notre meilleure culture, capable d'avoir une dimension internationale et d'être apprécié dans le monde entier. La dimension profondément italienne et en même temps cosmopolite de l'illustrateur-réalisateur est le fil rouge qui traverse toute l'exposition. L’ Institut culturel italien s’associe au Forum des Images pour l’avant-première du long métrage d’animation La Fameuse Invasion des ours en Sicile qui aura lieu le 29 septembre en présence de Lorenzo Mattotti et de Fabio Gambaro, directeur de l’Institut culturel italien.

Synopsis :
Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

La Fameuse Invasion des ours en Sicile (The bears' famous invasion of Sicily)
Un film de Lorenzo Mattotti
Sur un scénario de Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, d'après un conte de Dino Buzzati
Direction de l'animation : Lorenzo Mattotti
Musique : René Aubry
Avec les voix de de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Beppe Chierichi, Arthur Dupont, Thierry Hancisse de la Comédie-Française, Pascal Demolon, Jacky Nercessian et Boris Rehlinger.
Production : Valérie Schermann et Christophe Jankovic
Sociétés de production : France 3 Cinéma, Pathé, Canal+, Ciné+, le CNC, Media, les régions Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Gan pour le cinéma, la Procirep, l’Angoa
Distribution : Pathé
Ventes internationales : Pathé International
Durée : 85 minutes
Date de sortie France : 9 octobre 2019

La fameuse invasion des ours en Sicile
Exposition du 25 septembre au 25 octobre 2019
Exposition en collaboration avec la Galerie Martel et Prima Linea Productions
Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h
Entrée libre

Photos et vidéo : Boris Colletier / Mulderville

(Source : Communiqué de presse)